Le projet consiste en la fondation d’une chaire basée sur les orientations de l’UNESCO qui visent la
Cette chaire aura donc pour objet d’étude, à travers une déclinaison des recherches menées autour de cinq axes majeurs, l’anticipation en sciences humaines et sociales.
De manière plus détaillée, ce projet de chaire porte sur les acteurs et les discours relatifs aux anticipations en lien avec le développement durable dans le domaine de la création et de la patrimonialisation, de l’éducation à l’anthropocène, de l’ingénierie des processus institutionnels, de la production et de la consommation responsables et des représentations du développement durable par les dirigeants des TPE/PME.
A long terme, ce projet de chaire a pour objectif de développer les compétences en littératie des futurs chez les étudiants, les enseignants-chercheurs, les acteurs socio-économiques et les décideurs afin d’améliorer la gouvernance et la coopération dans les écosystèmes corses, insulaires et méditerranéens. A court et moyen terme, cinq objectifs spécifiques ont été définis et déclinés en actions concrètes. On y retrouve donc plusieurs actions visant la formation des publics cités (ouverture de formations universitaires, proposition de doctorats internationaux…etc.) mais aussi la restitution des travaux de recherche menés au sein de nouveaux projets envers la société civile (séminaire, colloque, publications).
La Chaire « Devenirs en Méditerranée » entend répondre à une question fondamentale :
-Dans le contexte de l’anthropisation, entropie et acculturante de la Méditerranée, comment peut-on développer l’anticipation des futurs comme besoins d’encapacitation des territoires méditerranéens ?
La Chaire s’emploiera à développer les méthodes de l’anticipation dans des axes interdisciplinaires de recherche-action participative. Elle mettra en débat les cadres scientifiques de l’anticipation et développera des opérations de sensibilisation et de formation. Elle impulsera et accompagnera des projets opérationnels d’anticipation des futurs durables en région méditerranéenne.
S’appuyant sur une méthode inclusive, il s’agira de valoriser et de normaliser l’utilisation des littératies du futur au sein des pratiques des acteurs engagés dans l’analyse prospective, les politiques publiques ou plus largement le développement inclusif de ces territoires méditerranéens. Les résultats de ces expérimentations constitueront autant de prototypes mis à disposition des décideurs, de la société civile et de la communauté scientifique.
Placé sous l’égide de notre Unité Mixte de Recherche Université de Corse/CNRS LISA, ce projet est porté par M. Sébastien QUENOT, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Mme Caroline TAFANI, Maître de conférences en géographie ainsi que par M. Philippe CLERC, Président de l’Académie de l’Intelligence Economique. Afin de couvrir les objectifs en matière de développement durable définis par l’UNESCO, le projet de Chaire s’appuiera sur des réseaux et association déjà existants tout en développant de nouveaux partenariats visant au rapprochement des acteurs des deux rives de la Méditerranée. Le projet a suscité l’enthousiasme de partenaires avec lesquels l’Université de Corse travaille depuis de nombreuses années mais il a également fait naître de nouvelles pistes de collaborations extrêmement prometteuses, notamment avec des territoires insulaires.
Les cinq actions de la Chaire :
- Action 1 : Diètes Méditerranéennes,
- Action 2 : Recherche contributive aux imaginaires Méditerranéens,
- Action 3 : Penser le futur des relations au travail et à l’emploi,
- Action 4 : Education à l’ère de l’anthropocène,
- Action 5 : Projet PAOLI-NAPOLEON
Les partenaires de la Chaire sont :
- Université de Dakhla – Maroc
- L’institut de philosophie et sociologie – Académie Bulgare des sciences – Bulgarie (?)
- Université de Burgas – Bulgarie
- Universitat de les illes Baleares – Espagne
- Université Grigol Robakidzé de Tbilissi - Géorgie
- Université de Toscane – Région Toscane – Italie
- Università degli studi di Cagliari - Italie
- Université de Pau - France
- Université d’Aix-Marseille - France
- Université de Toulon – France
- Université de Mons - Belgique
- Université de Bucarest – Roumanie
- Université d’Ovidius - Roumanie
- Université de Szeged - Hongrie
- Université de Manouba - Tunisie
- Université Senghor - Egypte
- Université Maritime Raja Ali Haji – Indonésie
- Universidad Bernardo O’Higgins - Chili
- Open University of Cyprus - Chypre
- Université Mohammed-V de Rabat - Maroc
- Universidad Externado de Colombia
- Université internationale de la Mer
- Unité de recherche ECOTIDI
- Consiglio Regionale della Sardegna - Italie
- Territoire zéro chômeur de longue durée
- Revue politique et parlementaire
- Association Internationale Francophone d’intelligence économique
- Parc Naturel Régional de Corse
- Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse
- Communauté de communes de Lisula Balagna
- Collectivité de Corse
- Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP)
- Institut Français d’Algérie
- Les ateliers sauvages - Algérie
- Délégation du Souvenir Napoléonien – Région Corse
- Réseau CEDITER
- Association Via Grenelle
- Institution les Iris
- Réseau CODATA