6 mois, renouvelable, à pourvoir au 4 novembre 2019

POURVU – Ingénieur d’études géomatiques plateforme LOCUS

Sous la responsabilité de la Directrice du laboratoire et intégré à la cellule géomatique et bases de données de l'UMR CNRS 6240 LISA, l’ingénieur d’études participe à la mise à niveau et à la maintenance technique de la plateforme LOCUS.

DESCRIPTION DU POSTE

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

A travers la plateforme LOCUS, le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS-Université de Corse) offre un outil numérique permettant de consulter des données géoréférencées sous forme de cartes, métadonnées et d’applications géographiques faciles d’utilisation. La richesse, la qualité et la fiabilité de cette base de données sont garanties par l’expertise et les travaux menés par les chercheurs de l’Université de Corse, et par des partenariats noués avec des acteurs de référence : IGN, INSEE, GIRTEC, CTC, DGFiP, DREAL Corse.
La plateforme LOCUS est une source incontournable pour mener des recherches et consulter des données géoréférencées sur la Corse. Les élus, les membres d’une collectivité, chambre de commerce, chambre des métiers, office de tourisme ou association y trouvent notamment des travaux de recherche et des cartographies thématiques en phase avec leurs études, analyses et projets.
>>> https://locus.universita.corsica/

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

En relation avec l’équipe TerRA et les ingénieurs de la plateforme LOCUS, l’agent a pour principales missions de :
- Mettre à jour et faire évoluer l’architecture de la plateforme LOCUS vers des outils libres (Geoserver, Geonode, Mapstore …) ;
- Garantir l’enrichissement de la base de données PostgreSQL de la plateforme LOCUS ;
- Réaliser le traitement adapté des données avant l’import (QGIS ou ArcGIS) : géoréférencement, numérisation, nettoyage ou construction des attributs… ;
- Contrôler la donnée spatiale importée ;
- Intégrer les données au sein de la plateforme géomatique LOCUS ;
Créer et/ou vérifier les fiches de métadonnées correspondantes.
- Assurer la maintenance dans le SIG des bases de données spatiales.

A titre secondaire, l’agent est également chargé de :
- Concevoir des chaînes de traitements SIG ;
- Transmettre son savoir-faire en interne et en externe ;
-Actualiser ses connaissances disciplinaires et thématiques.

PROFIL SOUHAITÉ

Niveau de diplôme attendu : Licence pro ou Bac + 5 minimum
Domaine de formation : Géomatique
Expérience souhaitée : Géomaticien débutant ou expérimenté, le candidat doit être familier des environnements SIG libres. Il a été formé à la construction et à la maintenance d’outils permettant le catalogage et la visualisation de données spatiales (QGIS, geoserver, geonode, mapstore).
Connaissances et compétences opérationnelles :
- Connaissance des outils QGSIS (ArcGIS), Geoserver, Grenode, Mapstore
- Connaissances avérées en catalogage de métadonnées, en cartographie et en gestion et traitement de données spatiales
- Rigoureux et autonome
- Sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
- Des qualités d’écoute, de conseil ainsi qu’une facilité d’adaptation aux changements technologiques sont nécessaires pour ce poste.

JOUVE Johan - Contacter
Bâtiment Edmond Simeoni
UMR LISA, Campus Mariani
20250 CORTE

Autres offres d'emploi

Clôture des candidatures : jeudi 30 avril 2020 à 12h00.

Offres de thèses 2020-2021

La campagne de l’offre de thèses 2020-2021 est ouverte ! Elle sera close le Jeudi 30 avril 2020 à 12h00.