Étonnante Italie, Ajaccio : Albiana, 2011

L’actualité italienne, entre coups de théâtre et bouleversements prévisibles (et souhaitables ?) nous pousse à nous poser des questions fondamentales telles que la place de la mémoire dans la vie d’une nation, le rôle des médias dans la société, l’histoire des chartes constituantes pour lesquelles tant de combats ont été menés, la reconnaissance de la culture populaire et ses représentations dans les récits littéraires et politiques... Les interventions proposées dans le cadre du cycle de séminaires relatif aux 150 ans de vie de cette jeune nation sont des pistes de réflexion aussi passionnantes que d’une brûlante actualité. Les intervenants sont Fulco Lanchester, juriste (université La Sapienza de Rome), Chiara Malta, réalisatrice, Giulio Angioini, écrivain, anthropologue (université de Cagliari), Antonio Negri, écrivain, philosophe.