Football en Méditerranée occidentale de 1900 à 1975, Ajaccio : Alain Piazzola, 2010

La création en 2005 de l'association "we are football association" (WAFA), regroupe des historiens universitaires et n'a de cesse d'encourager la recherche sur les cultures du football d'autant que, depuis ses origines, le ballon rond inscrit sa relation avec les sociétés dans un jeu de miroir. En Mars 2009, pour ses IVème journées, l'association choisit de se pencher sur le football en Méditerranée occidentale. L’université de Corse et l'UMR LISA 6340 ont bien voulu soutenir et héberger la première partie de ces journées. L'objectif de ces journées est de participer, bien modestement, à la pose des jalons d'études transfrontalières, indispensables à la progression de la recherche sur le football et, plus généralement, sur le sport de la Méditerranée.