Histoire moderne et contemporaine et histoire du droit, actes de la « Tribune des chercheurs », 26 juin 2009 à Bastia, Bastia : Société des sciences historiques et naturelles de la Corse, Collection « Corse d’hier & de demain », n°2, 2011

Les travaux des docteurs et doctorants de l’université Pascal Paoli de Corse sont peu connus du public insulaire ; ce constat a incité la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse, en partenariat avec l’université, à créer la « tribune des Chercheurs ». Ce sont les actes de la première tribune, tenue le 26 juin 2009, dans la grande salle des délibérations du Conseil Général de la Haute-Corse, qui sont présentés dans ce numéro de « Corse d’hier et de demain », seconde revue de la Société des Sciences. Plusieurs étudiants en histoire moderne et contemporaine, et en histoire du Droit, sous l’autorité de leurs professeurs, MM. A.-L. Serpentini et J.-Y. Coppolani, se sont donc exprimés sur des sujets inédits dans le cadre de leurs travaux de thèse. La tribune des chercheurs dans le domaine des sciences humaines et des sciences de la nature devient pérenne et chaque année, les actes en seront publiés dans le courant du premier semestre. La Société des Sciences souhaite ainsi apporter aux chercheurs un moyen de se faire connaître tout en assurant une meilleure diffusion de la culture insulaire.