La Peinture Baroque en Corse ou l’expression artistique d’un espace méditerranéen aux Temps Modernes (Spécificités Iconologiques et Iconographiques), Biguglia : Editions Sammarcelli, 2017.

À travers cet ouvrage issu de ma thèse de doctorat au sein de l’Università di Corsica, Pasquale Paoli, j’ai souhaité m’intéresser à certains aspects de l’art baroque et plus particulièrement à l’approche iconographique de la peinture en Corse en relation avec l’espace méditerranéen. « L’arte alla Moderna » plus connu sous le terme d’art « baroque » naît à Rome au début du XVIIe siècle au lendemain du concile de Trente (1545-1563) afin de promouvoir la puissance de l’Église face à la montée du protestantisme en Europe. Le baroque sera bien plus qu’un courant artistique, il s’inscrit réellement comme un mouvement qui influe sur la littérature, la poésie, la musique, la danse et bien entendu en architecture, dans l’art sculptural et pictural. En clair, le baroque est une façon de penser, de se comporter et donc un art de vivre. Les artistes puisent leur inspiration dans les grands principes de l’Antiquité afin de leur permettre d’ériger les nouvelles églises romaines ainsi que de décorer de peintures en trompe l’œil et de sculptures mythologiques les grandes demeures de pontifes. Le baroque s’associe à la séduction des foules toujours plus nombreuses qui se ruent dans ces nouveaux édifices afin d’y écouter les sermons des prédicateurs dans un somptueux décor théâtral empreint de marbres, de dorures, de sculptures et de retables gigantesques. Dès lors, l’image devient fondamentale dans l’éducation des fidèles et dans la mission de reconquête des âmes qui est le cheval de bataille de l’Église tridentine. Dès le début du XVIIe siècle, la Corse, de par sa proximité géographique, historique et culturelle avec l’Italie va être pénétrée par l’esprit baroque. Ainsi, je me suis particulièrement intéressée à la peinture baroque en Corse, à ses artistes et à ses thématiques iconographiques en lien avec Gênes. En effet, la Corse ayant été sous influence ligure de la fin du XIVe au milieu XVIIIe siècle, l’île va bénéficier d’un brassage artistique important. Nombreux seront les peintres d’origine italienne qui viendront travailler avec les peintres corses sur les mêmes chantiers et pour les mêmes commanditaires qu’ils soient génois ou insulaires. Ainsi, je me suis interrogée sur les origines de l’école corse, sur l’identité des peintres mais également sur les choix iconographiques. Sont-ils uniquement issus de la politique tridentine, ou bien bénéficient-ils d’une certaine originalité ? Frédérique Valery est docteur en Langues et Cultures régionale (mention Histoire moderne), maître de Conférences Associé en Histoire de l’Art à l’Università di Corsica, Pasquale Paoli et Membre de l’UMR CNRS 6240 LISA. Actuellement, elle poursuit d’autres recherches sur les différents aspects iconologiques, iconographiques et plastiques relatifs à l’art baroque au sein de l’espace méditerranéen.