Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

VALERY Frédérique

Docteur en Langues et Cultures Régionales - MCF Associé - Université de Corse - Section 73

Equipe ICPP - Axe 1

Contact :

valery.frédérique@wanadoo.fr
valery@univ-corse.fr

Thématiques de recherche :

Etude des différentes approches iconologiques, iconographiques et plastiques de l’art baroque en Méditerranée. Etude et analyse des multiples aspects du Street Art et du Land Art en Méditerranée.

Parcours de recherche :
2007-Docteur en Langues et Cultures Régionales : Mention : Histoire Moderne
2007-2008-Post-Doc en Histoire de l’Art (Université de Gênes)
2008 : Membre de l’UMR CNRS LISA 6240
2008-2018- Qualification en 73e Section
2014-2018 : MCF Associé en Histoire de l’Art, Università di Corsica
2017-2018 : Responsable Pédagogique de la filière des Arts Plastiques/Appliqués

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

Etude du baroque en Méditerranée.
Etude du Land Art et du Street Art en Méditerranée.

Publications :

  • La Peinture baroque en Corse, expression artistique d’un espace méditerranéen Temps Modernes. (Spécificités iconologiques et iconographiques),ouvrage issu de la thèse de doctorat soutenue en 2007, publié en avril 2018, Stamperia Sammarcelli.
  • Etude Iconologique et Iconographique et Plastique des Edicules Votifs dans les villes de Gênes et de Bastia à l’Epoque Moderne et Contemporaine, (UMR CNRS LISA 6240), paru en décembre 2014, Editions ALBIANA.

Enseignements :
Cours d’Histoire de l’Art : Renaissance/Baroque/Classicisme (Arts /HisL2)
Cours d’Histoire de l’Art : Etude des scènes bibliques et leurs représentations iconographiques à travers les époques. (Licence Professionnelle des Guides Conférenciers)
Etude de l’histoire de l’Art en Corse en relation avec le patrimoine méditerranéen. (Licence Professionnelle des Guides Conférenciers)
Histoire de l’Art du XXe siècle en Europe (His L3)
Analyse iconologique et iconographique de documents (Master I Italien /Master II Espagnol/ESPE)

************

VALERY Frédérique, Docteur en Langues et Cultures Régionales Mention : Histoire Moderne est Maître de Conférences Associé à l’Université de Corse, Pasquale Paoli.
Ses travaux/domaines/activités de recherche sont les suivants :
La Peinture baroque en Corse, expression artistique d’un espace méditerranéen aux Temps Modernes. (Spécificités iconologiques et iconographiques), avril 2018, Stamperia Sammarcelli.
« Les représentations de Pasquale Paoli à travers l’art du portrait de l’époque Moderne à l’époque Contemporaine : Paoli entre mythe et réalité », communication dans le cadre du Séminaire : « Paoli/Bonaparte. » organisé par l’UMR CNRS 6240 LISA, le 20-21 janvier 2015, sous la direction de Jean-Dominique Poli, MCF, Université de Corse, Pasquale Paoli et de Jean-Guy Talamoni, MCF Associé, Université de Corse. (Actes de Colloque parus en 2018) Editions Piazzola.
« Les représentations de la femme de couleur dans la peinture française du XIXème siècle : entre mythe et érotisme », communication dans le cadre des Rencontres Universitaires Internationales intitulées : « L’étranger : Altérité, Altération, Métissage », organisées par l’UMR CNRS 6240 LISA et le MSHS de Nice, sous la direction de Fabienne Crastes, ESPE de Corse, Université de Corse, Pasquale Paoli, 7-9 octobre 2015. (Actes de Colloque parus en 2017).
« Etude iconologique, iconographique et plastique des autels de la Mort en Méditerrannée : L’exemple corso-ligure et sardo-ligure »,in Aere Perennius,Hommages à Antoine-Laurent Serpentini, sous la direction d’Eugène Gherardi, PR, Université de Corse, Christophe Luzi, IR, UMR CNRS 6240 LISA, Université de Corse, Didier Rey, PR Université de Corse, Bibliothèque d’Histoire de la Corse, Editions Albiana, Università di Corsica, 2015. P375-394. (Ouvrage collectif)
Etude Iconologique et Iconographique et Plastique des Edicules Votifs dans les villes de Gênes et de Bastia à l’Epoque Moderne et Contemporaine, (UMR CNRS LISA 6240), paru en décembre 2014, Editions ALBIANA.
« La sensualité vénitienne, d’après l’œuvre : « Léda et le Cygne » de Veronese, XVIe siècle, conservée au Musée Fesch d’Ajaccio », MUCRI (Musée Critique de la Sorbonne, revue figurant dans la liste des revues SHS-Arts publiée par l’AERES), article mis en ligne en novembre 2011 à l’adresse URL suivante : http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id article=240
Ses axes de recherche sont les suivants : étude des différentes approches iconologiques, iconographiques et plastiques de l’art baroque en Méditerranée. Etude et analyse des multiples aspects du Street Art et du Land Art en Méditerranée.
A partir de ces deux thématiques, Frédérique Valery a été Responsable Scientifique du workshop intitulé : « L’Art Baroque en Méditerranée » organisé par l’UMR CNRS 6240 LISA dans le cadre du projet ICPP, le 19 juin 2015, Université de Corse, Pasquale Paoli. Elle-même y - a réalisé une communication intitulée : « Les représentations iconographiques de la mort dans l’art baroque en Méditerranée ».
Frédérique Valery a été également Responsable Scientifique du workshop intitulé : « Land art et Street art en Méditerranée » organisé par l’UMR CNRS 6240 LISA dans le cadre du projet ICPP, le 12 avril 2017, Université de Corse, Pasquale Paoli. Elle-même y-a effectué une communication intitulée : « Nonza, une fenêtre entrouverte sur le Land Art en Corse ».
Actuellement, elle travaille activement sur les multiples aspects du Land Art et du street Art en Méditerranée à partir de certaines villes comme Barcelone et Gênes ainsi que sur le territoire insulaire. Il en est de même pour le domaine de l’art baroque.