Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

BENEDETTI Davia

Maître de conférence en anthropologie
Section CNU : 73e
Equipe ICPP - Axe 1
Adresse mail : benedetti_d@univ-corse.fr daviaben@yahoo.fr

Thématiques de recherche :
Anthropologie des expressions corporelles et des danses en Corse :
Spatialité construction du corps et esthétique en danse contemporaine - Les gestes en enseignement de la danse - Ethnoscénologie de la granitula – la granitula, l’exode rural et l’imaginaire niolin - Quadrille : Identités et costumes - Pèlerinage et lieu cérémoniel - Ecologie corporelle et manifestations collectives - Rapport du danseur au numérique.

Parcours de recherche :
Davia Benedetti mène ses enquêtes de terrain, en Corse, sur les danses et le corps, depuis 2007, dans l’UMR LISA. Son travail centré, au début, sur la dimension identitaire des acteurs sociaux en danse a, ensuite, avec son intégration en 2008 dans le labo PAEDI, évolué vers l’étude anthropologique des spatialités et temporalités dans les expériences et pratiques corporelles. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les mobilités et le mouvement en danse en explorant leur dimension esthétique.

Novembre 2013 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités.
2011-2012 : Postdoctorat laboratoire CTEL, Université de Nice Sophia Antipolis.
2009 à 2011 : ATER à temps plein en STAPS et à l’UMR CNRS Lieux Identités eSpaces Activités 6240.
Juin 2011 : Doctorat en Anthropologie. Mention très honorable à l’unanimité du jury, droit de publication immédiate. UMR CNRS 6240 LISA & Laboratoire ACTE (PAEDI)

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :
Participation projet de recherche au sein de l’UMR LISA (Univ. Corse), Identités Cultures : les processus de patrimonialisation.
Participation postdoctorale projet de recherche au sein du CTEL (Univ. Nice) Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants
Participation projet de recherche au sein du laboratoire ACTé (Univ. Clermont 2) Activité, Connaissance, Transmission, éducation (chercheur associé)
Participation projet de recherche du CIST, Collège International des Sciences du Territoire dans l’axe Mobilités, Identités, Territoires.

Publications majeures :
- 2018 « Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine entre mise en mots et mise en corps. ». In Mouvements and Sports Sciences – Sciences et Motricité [En ligne] https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/first/sm170005/sm170005.html DOI : 10.1051/sm/2018005
- 2018. « Vers une écologie partenariale du corps en Corse. » In Nature et récréation - Revue pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales. pp. 69-80. [En ligne] https://docs.wixstatic.com/ugd/edad85_7897085ad27b4e2b9543e9ddfde6b0d9.pdf?fbclid=IwAR2D7LdLI4fToL2rJkdFSlj_B_G6USMPE6Sv5-BeAPUMqb6HFbPyLZhWLYc
- (2017). « Du pèlerinage du Catinacciu à la production d’un lieu ». In Rozenholc, Caroline & Barrere Céline (Dir.). Les lieux de mobilité en question. Collège international des sciences du territoire. Paris : Karthala. Collection CIST.
- (2017). « Images numériques et spatialité en danse contemporaine ». In Mikulovic, Jacques., Suchet, André. & Dugas, Eric (Dir.). Pratiques sportives, éducation physique et société numérique. De l’outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace. Montpellier : AFRAPS.
- (2016). « Un révélateur identitaire : le conflit sur les costumes dans le quadrille corse ». Dans Antropologia e Teatro N°7. Disponible depuis https://antropologiaeteatro.unibo.it/arti
cle/view/6054/5 817
- (2013). « L’exode rural dans l’imaginaire niolin à travers la chorégraphie d’a granitula di a Santa ». In Pesteil, Philippe., & Bianquis, Isabelle. Déprise et emprise du rural. Biguglia : Sammarcelli. pp. 41-62.
- (2012). « La granitula de la Santa du Niolu ». Dans Antropologia e Teatro N°3. Disponible depuis http://antropologiaeteatro.unibo.it/Article/view/3144/2539
- (2011). Danser en Corse entre identité et postmodernité. Thèse doctorat. Université de Corse.

Enseignements :
Anthropologie, Anthropologie des arts vivants et du spectacle en Corse, Ethnoscénologie. Socio-histoire du corps, Techniques de terrain, Histoire de la danse, Analyse d’œuvres chorégraphiques, Conception et mise en œuvre de projets chorégraphiques et théâtraux, Danse, Préparation EAT Danse, Langue et culture corses, Communication en langue corse, Théorie des apprentissages moteurs, Connaissance des organisations culturelles et sportives, institutions, Champs professionnels, Projet professionnel, Pédagogie Appliquée, Conception et Construction de Séance.