Au cœur de nombreux enjeux, les instituteurs sont des acteurs essentiels qu’il convient d’étudier plus finement. La richesse de leurs souvenirs – tant écrits qu’oraux – sont des témoignages précieux à recueillir et à transmettre. Après une première valorisation de cette mémoire au sein d’un parcours thématique sur le site de la M3C, il importe aujourd’hui de la restituer au plus grand nombre.
En présence d’instituteurs ayant participé au projet postdoctoral, cette journée d’étude se propose de présenter dans un premier temps cette mémoire orale des instituteurs corses (décennies 1940-1960) en s’appuyant sur les principaux points développés par les interviewés. Seront notamment mis en exergue leurs formations, leurs conditions de vie professionnelles ou encore leurs pratiques pédagogiques. La seconde partie de cette journée sera dédiée à un état des lieux de la recherche en histoire de l’éducation corse. Au-delà d’une réflexion sur l’évolution de la sphère éducative corse des XXe et XXe siècles, du maillage scolaire ou encore du rapport global/local, l’objectif de cette journée souhaite également témoigner de la variété, de l’importance mais aussi de l’accès aux sources dans l’écriture et la compréhension de cette histoire de l’éducation insulaire.
Retrouver le programme de cette journée en cliquant ici : Programme de la Journée d’étude « La mémoire de l’éducation en Corse »