Journée d’étude « La mémoire de l’éducation en Corse »

04 May 2023 par Mathieu Laborde
Cette journée se déroulera dans la salle immersive de l'UMR LISA le 8 juin 2023 à partir de 10h00.

Morceau ou feuille entière, manuscrite le plus souvent, l’archive est une brèche du temps qui nous parvient ; mais encore faut-il que celle-ci ne soit pas trop abîmée pour être consultable ou que les fonds soient accessibles. Or, les archives ayant trait à l’éducation sont souvent difficiles à repérer ou lacunaires. À cet état de fait s’ajoute une histoire de l’éducation en Corse encore trop méconnue malgré la publication d’articles et d’ouvrages depuis les années 1990 selon Jacques Fusina (2003). Au-delà de ces sources écrites, existent les sources orales. Il importe d’exploiter et de valoriser ces différents types de sources afin de proposer une mémoire de l’éducation en Corse.

Au cœur de nombreux enjeux, les instituteurs sont des acteurs essentiels qu’il convient d’étudier plus finement. La richesse de leurs souvenirs – tant écrits qu’oraux – sont des témoignages précieux à recueillir et à transmettre. Après une première valorisation de cette mémoire au sein d’un parcours thématique sur le site de la M3C, il importe aujourd’hui de la restituer au plus grand nombre.

En présence d’instituteurs ayant participé au projet postdoctoral, cette journée d’étude se propose de présenter dans un premier temps cette mémoire orale des instituteurs corses (décennies 1940-1960) en s’appuyant sur les principaux points développés par les interviewés. Seront notamment mis en exergue leurs formations, leurs conditions de vie professionnelles ou encore leurs pratiques pédagogiques. La seconde partie de cette journée sera dédiée à un état des lieux de la recherche en histoire de l’éducation corse. Au-delà d’une réflexion sur l’évolution de la sphère éducative corse des XXe et XXe siècles, du maillage scolaire ou encore du rapport global/local, l’objectif de cette journée souhaite également témoigner de la variété, de l’importance mais aussi de l’accès aux sources dans l’écriture et la compréhension de cette histoire de l’éducation insulaire.

Retrouver le programme de cette journée en cliquant ici : Programme de la Journée d’étude «  La mémoire de l’éducation en Corse  »