La Recherche

Le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse) est actuellement composé de deux équipes.

Plateformes scientifiques et Banque de données

Plateforme Géomatique LOCUS, Plateforme Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses et Banque de données Langue Corse.

Projet « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » (ICPP)

Ce projet nommé « Identités, Cultures, Processus de Patrimonialisation » (ICPP) étudie et analyse ce que produisent les crises et les transactions interculturelles dans un contexte de changements globaux sur les récits et dispositifs linguistiques, historiques, mémoriels, audiovisuels, médiatiques, éducatifs, littéraires, artistiques et patrimoniaux. Ce projet entend aussi agir sur les représentations et sur les dispositifs sociopolitiques et culturels des Corses afin de répondre aux demandes sociales formulées dans différents secteurs (langue, éducation, tourisme…). Les travaux menés par les chercheurs de cette équipe visent aussi à éclairer et à accompagner le choix des acteurs et des décideurs.

Projet « Territoires, Ressources, Acteurs » (TerRA)

Les défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels sont confrontés les territoires imposent des analyses et des éclairages scientifiques capables à la fois d’apprécier l’impact des modèles de développement en œuvre et de guider de manière opérationnelle les acteurs (politiques, socio-économiques, notamment) dans la mise en œuvre de stratégies de transition et vers une valorisation plus durable des ressources territoriales. C’est cet objectif que poursuit le projet « Territoires, Ressources et Acteurs » (TerRA).