Appel à contribution

07 June 2023 par Super Administrateur
Jusqu'au 25 juin 2023

Histoire de feux, feux dans l’histoire.
Histoire et anthropologie des incendies de végétations de l’époque moderne à nos jours dans le Bassin Méditerranéen.

Cet appel à communications vise à apporter un éclairage historique et anthropologique sur les incendies dans l’espace rural et forestier. Il portera, à la fois sur le feu destructeur, qui ravage les espaces, mais aussi sur le feu maîtrisé, outil dans la mise en valeur agricole et pastorale. L’incendie est un fait social qui s’ancre dans un contexte socio-historique et anthropologique. Car l’usage du feu, et ses débordements, sont au centre de tout un ensemble de relations entre les hommes et leur environnement. L’objectif de cet appel est de permettre, dans le cadre d’un colloque, aux chercheurs en sciences humaines et sociales d’interroger ces relations.

Appel à communication pour un colloque organisé dans le cadre du projet GOLIAT (Groupement d’Outils pour la Lutte Incendie et l’Aménagement du Territoire) porté conjointement par les UMR SPE et LISA de l’Université de Corse. Le colloque est prévu le 24,25 et 26 octobre 2023 à Corte.

Modalités de contribution

Les interventions, d’une durée de 20 minutes, seront faites prioritairement en français, d’autres langues sont possibles (italien, espagnol, anglais). Merci d’envoyer vos propositions en français (500 mots maximum) accompagnées d’une note biographique à : guerrini_g@univ-corse.fr

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 25 juin.

Une réponse sera adressée aux auteurs le 03 Juillet 2023.

Comité d’organisation

• Fogacci Tony, PU, anthropologie, Université de Corse Pasquale Paoli
  • Jouffroy Denis, MCF, histoire moderne et contemporaine, Université de Corse Pasquale Paoli
  • Van Cauwerlaert-Marchi Vannina, MCF HDR, histoire médiévale, Université de Corse Pasquale Paoli