APPEL A CONTRIBUTION

27 April 2023 par Super Administrateur
Jusqu'au 1er juin 2023

Appel à contribution  sur République et Républicanismes.

Une république peut être définie comme une « communauté politique de citoyens souverains fondée sur le droit et le bien commun ». D’Aristote aux auteurs du XXIe siècle – en passant par Machiavel, théoricien du « Républicanisme classique » –, nombreuses ont été les contributions théoriques. Dans la pratique, on peut mettre en évidence une chaîne ininterrompue qui court des républiques de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui. Aujourd’hui, de façon générale, les critiques émises à l’encontre des régimes occidentaux fondés sur la démocratie représentative conduisent à interroger à nouveau frais les relations entre république et démocratie, et à chercher de nouvelles pistes de réflexion à cet égard.

Modalités de soumission

La proposition de communication sera faite sur la base d’un texte (maximum 40 000 signes espaces compris) ayant vocation à être présenté lors du colloque des 4 et 5 octobre 2023 à Corte, puis à être publié dans les actes courant décembre 2023.

Cette proposition doit suivre la feuille de style de la revue Lumi.

Merci de transmettre votre proposition aux trois adresses suivantes:

• talamoni_jg(at)univ-corse.fr
  • n-guyen-van-hoan_t(at)univ-corse.fr
  • lumi(at)universita.corsica

Jusqu’au 1er Juin 2023.

Merci de préciser le nom et le rattachement institutionnel du contributeur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici : https://calenda.org/1051164