Appel à manifestation d’intérêt – Projet « I Maistrelli : Attori di a sucetà corsa da u 1900 à u 1945 : un arnese di riflessione per a scola d’oghje e di dumane »

28 April 2022 par Mathieu Laborde
Recherche des auteurs, des ayants-droits et des familles des institutrices et instituteurs corses ayant répondu à la grande enquête nationale de 1961 à 1963 dirigée par Jacques Ozouf.

Dans le cadre de ses activités de recherche, le Laboratoire LISA de l’Université de Corse et du CNRS, lance le projet « I Maistrelli : Attori di a sucetà corsa da u 1900 à u 1945 : un arnese di riflessione per a scola d’oghje e di dumane ».

Ce projet porté par Denis Jouffroy (MCF, INSPÉ de Corse, Laboratoire LISA) est fondé sur l’exploitation du corpus des réponses apportées par les institutrices et instituteurs corses ayant participé à la grande enquête nationale de 1961 à 1963 dirigée par Jacques Ozouf auprès de 20000 instituteurs et institutrices qui avaient commencé à enseigner avant la Grande Guerre. 4001 enseignants participèrent finalement en témoignant volontairement de leur vécu personnel et professionnel partout en France, parmi lesquels 34 insulaires.

L’objectif du projet I Maistrelli est de proposer une histoire mémorielle de l’éducation en Corse de la première moitié du XXe siècle et de fournir des outils de connaissance patrimoniale, d’identité, en questionnant et en évaluant les politiques d’éducation mises en place dans l’île à partir des riches récits de ces 34 enseignantes et enseignants corses.

La retranscription et la publication de ces témoignages, permettront de constituer une source de données exploitables, après un travail d’analyse et de croisement des informations sur l’environnement historique et anthropologique des récits.

Les documents collectés et analysés seront valorisés et gracieusement mis à disposition du grand public, dans une forme bilingue français-corse, sur la Médiathèque numérique Culturelle de la Corse et des Corses https://m3c.univ-corse.fr/ de l’Université de Corse. Ils seront également édités au sein d’un ouvrage commercialisé.

Pour mener à bien ce projet scientifique, l’Université de Corse est à la recherche des auteurs, des ayants-droits et des familles de ces acteurs de l’éducation qui avaient répondu à cette enquête de 1961 à 1963, afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation de ces questionnaires en vue de les diffuser et les valoriser.

Les personnes concernées sont invitées à contacter l’Università di Corsica :
Denis Jouffroy
jouffroy_d@univ-corse.fr
06 11 29 16 92

Ce projet s’inscrit dans le programme Boost Cultural Competence in Corsica (B3C) dans la thématique : Les transformations d’une société en mouvement : la Corse moderne et contemporaine au sein du Laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (UMR 6240 LISA, Université de Corse-CNRS), équipe « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » (ICPP).

Appel à manifestation d’intérêt (Descriptif)

A lire aussi