APPEL A TEMOINS – La mémoire orale des instituteurs de la IVe République –

28 January 2022 par Super Administrateur
Institutrices et instituteurs Corses dans les années 50 et 60

La richesse des souvenirs et des pratiques pédagogiques – tant écrits qu’oraux – d’anciens instituteurs ayant débuté leur carrière sous la IVe République, sont des témoignages précieux à transmettre, qu’il faut donc avoir la possibilité de recueillir.

Dans le cadre du projet postdoctoral « La Mémoire de l’éducation en Corse » rattaché à l’UMR LISA – Università di Corsica Pasquale Paoli, nous souhaiterions prendre contact avec d’anciennes et anciens instituteurs en vue de les interviewer. Idéalement, nous aimerions interroger des personnes aux caractéristiques différentes (enseignants en hameaux, villages, villes, et recouvrant l’ensemble du territoire Corse).

Ces entretiens offriront l’avantage d’esquisser le profil de l’institutrice et de l’instituteur Corse pour les décennies 1950 et 1960. Outre cet apport, ce sera également l’occasion – pour celles et ceux en possession d’archives privées et le souhaitant – de mettre en valeur leurs sources matérielles (cahiers, registres, photos, etc.) au sein de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses.

Les instituteurs, au cœur de nombreux enjeux, sont des acteurs essentiels qu’il convient, nous semble-t-il, d’étudier et de valoriser, afin de proposer une mémoire orale de l’éducation en Corse.

Si vous désirez participer à ce projet ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à : blanc-serra_a@univ-corse.fr ou au 06 61 70 29 99.

Article de Corse Matin du 29/01/2022