Atelier de travail : « EMAN à la croisée des complexités : Analyser et qualifier un outil d’humanités numériques »

06 October 2022 par Catherine Walch
du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022

Dates de l’atelier : du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022
Lieu : salle immersive et salle de consultation documentaire de l’UMR LISA
Participants au workshop : L’atelier est ouvert sur inscription aux responsables de projets EMAN.

Des séances seront ouvertes aux collègues du laboratoire LISA.

Objectifs de l’atelier : La plate-forme EMAN va avoir 7 ans d’existence : elle a cumulé de nombreuses expériences et a répondu à de nombreux besoins. Son socle est une version basique d’Omeka et son évolution est basée sur un fonctionnement itératif : les avancements se sont faits en fonction des besoins émergents (et des budgets) des projets. La plateforme offre maintenant des outils pour des usages différents, peut-être même divergents ? Sommes-nous une plateforme Omeka ou une plateforme qui utilise Omeka ? Face à des développements tous azimuts, il importe d’avoir une ligne directrice pour se conformer aux principes FAIR et assurer une accessibilité de haut niveau pour les données mises à disposition.
L’atelier est conçu pour avoir un espace/temps de réflexions et d’expérimentations sur des objectifs précis : analyse des pratiques sur EMAN (« comment on travaille »), spécifications des fonctionnalités (« avec quoi on travaille »), dénomination des outils (« sur quoi on travaille »), réponses aux besoins connus (« pour qui on travaille »), projections dans les besoins émergents (« vers quoi on travaille »).
Chaque objectif sera introduit par une présentation méthodologique des acquis de la plateforme, un exercice pratique sera alors mis en œuvre puis un atelier conclusif permettra de faire une synthèse.
Le résultat attendu sera un « manifeste EMAN » avec des articles commentés issus de chaque atelier, le modèle étant le manifeste des Humanités numériques du premier That Camp. Ce « manifeste » devra servir de feuille de route (roadmap) pour la construction de la plateforme.
Chaque début de journée sera ouvert par un café réflexion sur l’adaptation des principes de la Recherche Action sur les pratiques d’EMAN et sur le cadrage du « Manifeste EMAN ».

Programme_Workshop EMAN Corte _ 2022 _

 

A lire aussi