CHAIRE ESPRIT MEDITERRANEEN PAUL VALERY « Chaké MATOSSIAN L’Arménie imaginaire »

15 February 2016 par Super Administrateur
29-31 MARS 2016

CHAIRE ESPRIT MEDITERRANEEN PAUL VALERY
(UMR CNRS 6240 LISA / Ecole doctorale / Fondation de l’Université)
Thème de l’année 2016 : Mémoire des arts
La Chaire Paul Valéry invite chaque année quatre professeurs de renommée internationale qui représentent des champs disciplinaires et géographiques complémentaires, tout en se singularisant par leur approche des liens entre des savoirs oubliés et la recherche de nouvelles interprétations du monde. La constante nécessité des arts dans la société est indissociable de la fonction mémorielle des images, mais si la mémoire sert à former les images, elle peut leur redonner sens en articulant l’ancien et le nouveau, le proche et le lointain, le singulier et le pluriel. C’est à cette énigmatique force de liaison que les quatre sessions de l’année 2016 seront consacrées, à partir de points de vue très différents : de mars à juin il sera question des représentations de soi, des relations entre texte et image et du questionnement archéologique, la session d’octobre s’intéressera au cinéma.
29-31 MARS 2016
Chaké MATOSSIAN
L’Arménie imaginaire
Chakè Matossian, professeure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Ecole Supérieure des Arts), est Docteur en Philosophie de la Communication et a enseigné à l’Université Nouvelle de Lisbonne de 1981 à 1993. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées en esthétique et sciences humaines (Traverses, Furor, Coloquio/Artes, La Part de l’OEil) et a collaboré à diverses publications collectives (Les Entretiens de la Garenne-Lemot, L’Art moderne et la question du sacré, Rousseau et le spectacle, Le corps transparent) ainsi qu’à des catalogues d’artistes. Ses travaux sur les représentations de l’Arménie dans la philosophie et dans les arts de l’Antiquité à la Renaissance ouvrent un champ de recherches totalement inexploité et remettent en question bien des idées reçues. Principales publications : « Et je ne portai plus d’autre habit » : Rousseau l’Arménien (Genève, 2014), Des admirables secrets de l’Ararat. Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d’Er et de Noé, (Bruxelles, 2009), Saturne et le sphinx. Proudhon, Courbet et l’art justicier (Genève, 2002), Espace public et représentations (Bruxelles, 1996)
Interview en ligne : http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/matossian-chake-admirablessecrets.mp3
PROGRAMME DES SEMINAIRES
L’Arménie imaginaire et la représentation de soi
Léonard de Vinci, pris dans le déluge, se déclare ambassadeur en Arménie. Dürer, marqué par son séjour à Venise, se peint sur le Mont Ararat. En 1762, Rousseau adopte l’habit arménien qu’il affirmera porter jusqu’à ses derniers jours : « Et je ne portai plus d’autre habit ». Pourquoi la relation que ces trois auteurs établissent avec l’Arménie restetelle si peu connue, ignorée ou même passée sous silence, voire méprisée ? Il importe de souligner la personnalité visionnaire et prophétique de Vinci, Dürer et Rousseau pour saisir leur rattachement à un lieu tout à la fois mystique, imaginaire et réel en accord avec les problèmes qui les hantent comme le déluge, la résurrection et le devenir des âmes. Ch. Matossian s’attache à montrer qu’à travers l’Arménie se tisse un lien non seulement avec Noé sauvé sur l’Ararat, avec quelques saints et martyrs, mais encore, et plus secrètement, avec Platon, à travers le personnage d’Er l’Arménien dont Socrate rapporte le récit.
Mardi 29 mars, CORTE, Campus Mariani, Amphi Ribellu
14h. Séminaire Léonard de Vinci et Albert Dürer : autoportraits en Arménie
16h. Projection-débat du film Sayat nova de Sergueï Parajdanov (1969), avec Jean-Joseph Albertini et Dominique Degli Esposti
Mercredi 30 mars, CORTE
14h. Campus Mariani, salle B1 102 Séminaire Rousseau en habit d’Arménien : l’autre identité
16h30. Campus Grimaldi, Bibliothèque Universitaire Rencontre avec les chercheurs et visite de l’exposition de livres sur l’Arménie (histoire, culture, littérature, arts)
Jeudi 31 mars, AJACCIO, Musée Fesch
17h. Conférence L’Arménie des peintres de la Renaissance