Chaire ESPRIT MEDITERRANEEN Paul Valéry
Thème de l’année : L’esprit des lieux
La Méditerranée est un lieu commun qui relie une multiplicité de peuples, de paysages, de langues et de systèmes de pensée. Les invités de la Chaire aborderont cette année la question des rapports entre nature et société de divers points de vue. Ils interrogeront la construction de l’espace urbain, les traditions populaires d’hier et d’aujourd’hui et l’équilibre géopolitique méditerranéen.
SESSION D’OCTOBRE : Géopolitique de la Méditerranée
La Méditerranée élargie
Invité de la session : Société Internationale des Historiens de la Méditerranée (SIHMED)
Pour sa session d’automne, la Chaire Esprit méditerranéen donne carte blanche à la Société Internationale des Historiens de la Méditerrannée (SIHMED) qui oeuvre depuis vingt ans à la diffusion des connaissances, à la collaboration scientifique et à la promotion de l’enseignement d’une histoire méditerranéenne “élargie”, c’est-à-dire perçue dans sa globalité et dans ses relations au monde.
La SIHMED tiendra à Ajaccio son congrès annuel organisé par Antoine-Marie Graziani (UCPP/UMR LISA), membre du Conseil de Direction, en présence de son président Nikolas Jaspert (Université de Heidelberg) et de sa vice-présidente Sylvia Marzagalli (Université de Nice et IUF).
Trois membres éminents de la SIHMED, spécialistes des équilibres géopolitiques méditerranéens, donneront une série de conférences exceptionnelles à Bastia, Corte et Ajaccio :
Mardi 3 octobre, Bastia, Musée d’Art et d’Histoire
18h. Conférence de Tuomo Melasuo
Les Pays Nordiques partenaires actifs dans le processus euro-méditerranéen depuis 1995
Tuomo MELASUO, professeur émérite en Recherche sur la paix et les conflits à l’Université de Tampere (Finlande) où il a également dirigé le Tampere Peace Research Institute (TAPRI) dans lequel il a initié un Projet de Recherches sur la Méditerranée. Il a longtemps été vice-président du MOST (Management of Social Transformation programme) à l’UNESCO, et membre du Conseil consultatif de la Fondation Anna Lindh à Alexandrie, fondation à laquelle est également associée la SIHMED. Ses travaux portent particulièrement sur l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord et les dialogues interculturels ainsi que sur la coopération internationale, les relations euro-méditerranéennes et les questions socio-économiques.
Mercredi 4 octobre, Corte , Bibliothèque Universitaire, salle formation
10h. Table-ronde animée par Antoine-Marie Graziani
Rencontre des professeurs Tuomo Melasuo et László Nagy avec les chercheurs de l’UMR LISA
Jeudi 5 octobre, Corte, Campus Mariani, salle B4 001
14h. Conférence de László Nagy
La Méditerranée dans la politique extérieure de la Hongrie (époque moderne et contemporaine)
László NAGY, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Szeged (Hongrie), s’intéresse particulièrement aux questions liées aux minorités, à la décolonisation dans le sud de la Méditerranée, aux échanges transfrontaliers et aux changements d’équilibre géopolitiques après la Seconde Guerre Mondiale. Membre de l’Académie des Sciences de Hongrie ainsi que de plusieurs académies internationales, c’est aussi un fidèle ami de la Corse. Il est associé à divers partenariats avec l’Università Pasquale Paoli et a dirigé un livre d’hommage international au regretté Antoine-Laurent Serpentini (Mélanges Serpentini, Université de Szeged, 2014).
Vendredi 6 octobre, Ajaccio, Bibliothèque Fesch
18h. Conférence de Salvatore Bono
Une Méditerranée élargie
Débat animé par Nikolas Jaspert, président de la SIHMED, et Silvia Marzagalli, Vice-présidente.
Salvatore BONO, professeur émérite de l’université de Pérouse (Italie) et fondateur de la SIHMED, est le grand spécialiste de la question de l’esclavage en Méditerranée à l’Epoque Moderne. Au cours de cette soirée il exposera les enjeux actuels d’une approche globale de l’espace méditerranéen et dédicacera son dernier ouvrage, Schiavi. Una storia mediterranea (XVI-XIX secolo) publié à Bologne en 2016.