Challenge InterCapiscitura

12 October 2016 par Super Administrateur
mardi 6 décembre 2016

Le challenge ICortu, à destination d’étudiants et autres personnels intéressés par des projets en ligne entre le corse, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, le portugais (et autres langues), se déroulera, le mardi 6 décembre, de 10 h à  17 h, à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Corse en salle 2. Les  inscriptions se font  à l’adresse suivante : dfoata@univ-corse.fr,  à partir du 17 novembre.

La constitution des équipes se déroulera ensuite en ligne, sur la plateforme Miriadi (https://www.miriadi.net/) en trois  temps,  il s’agira de s’inscrire dans la session ICortu créée à cet effet, de rechercher ses partenaires sur le réseau Miriadi pour constituer son équipe de 4 « jardiniers » (2 de l’UDCPP et 2 d’autres Universités) et créer le jardin IC.

Le but est de constituer son équipe bi ou plurilingue de 2 à 4 personnes (avec au moins un étudiant parlant corse), de proposer, en ligne, la création d’un jardin, à partir d’espèces corses (2 ou 3) et romanes (ou autre), de les identifier, de les présenter,  puis de choisir une thématique  (ou plusieurs), gastronomique, esthétique, littéraire, botanique… afin de créer en ligne le jardin de l’intercompréhension et l’éditer sur la plateforme Miriadi.

Il pourra faire l’objet d’une création réelle sur le campus, dans le courant de l’année 2017,  avec le concours de Fabien Abraini.

Le jardin devra se constituer en échangeant dans les différentes langues, afin d’obtenir l’espace horticole souhaité à présenter sur la plateforme.

L’objectif vise, certes, à  promouvoir  la démarche d’intercompréhension (IC), mais également à développer des collaborations plurilingues en ligne et l’ouverture de champs de compétences plurielles,  au renforcement  des bénéfices cognitifs et sociaux du plurilinguisme, en l’associant à des démarches citoyennes partagées et à co-construire de nouveaux espaces d’échanges culturels et langagiers.

L’équipe gagnante sera désignée par un vote en ligne, à partir des projets présentés, et gagnera le lot de 4 tablettes Samsung offertes par la société Orange, partenaire du Challenge.

Une aide technique pourra se faire le jour même, à la BU,  à partir de 10 heures.

Soyez nombreux à refleurir, en ligne, nos espaces partagés,  dans les semis de l’ici et de l’ailleurs…

« Dicenu chè per campà felice cent’anni, ci cole à fà si urtulanu… forse in linea … »