08 octobre à 11h
On parle beaucoup des pédagogies actives en ce moment ! Ce n’est pas vraiment nouveau ; mais l’expérience la crise sanitaire et du confinement ont visiblement renforcé l’idée et la nécessité de rendre l’apprenant acteur « proactif » de son apprentissage. Mieux qu’un effet de mode, les travaux de recherche d’inspiration constructiviste réalisés au cours des derniers décennies tendent à placer l’apprenant au centre de l’action pédagogique et surlignent la place majeure de ce dernier dans la réussite éducative et la formation.
En pratique, comment on s’y prend pour déclencher et soutenir l’interactivité, voire l’autonomisation de son groupe apprenant ? Quels sont aujourd’hui les mythes et les problématiques qui entourent le concept des pédagogies actives ? Quels sont les leviers qui concourent à engager l’action et l’activité des individus en situation d’apprentissage ?
Les outils numériques peuvent apporter une part de solution, mais surement pas tout.
Dans cette communication, nous proposons de questionner principalement la place et l’intérêt des systèmes de vote dans la motivation et la participation des publics apprenants. En quoi ces outils qui fleurissent sur le marché peuvent être d’une plus-value pédagogique et déroger au chapitre de gadget technologique ?
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