Cycle de séminaires – Séance 2 – Les Humanités numériques au cœur de la gestion du patrimoine culturel

22 November 2021 par Super Administrateur
Jeudi 2 décembre 2021, 14h-16h

Séance 2 : Jeudi 2 décembre 2021, 14h-16h

Histoire et enjeux des Humanités numériques (Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 7172 THALIM, Université Sorbonne Nouvelle, ENS)

Qu’appelle‐t‐on les Humanités numériques ? Un ensemble de méthodes et d’outils que l’on peut appliquer à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales. Les Humanités numériques doivent permettre de créer de nouvelles connaissances dans ces disciplines, d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage par le biais des technologies issues de l’informatique.
Les changements et les enjeux sont importants : épistémologique, anthropologique, cognitif, sociologique. Le domaine des humanités numériques rassemble en somme une grande variété d’approches, de déclarations programmatiques et de résultats divers. Notre intervention tentera de présenter l’histoire et le contexte à prendre en compte pour mieux mesurer les perspectives singulières que peuvent apporter les humanités numériques aussi bien pour la recherche académique que pour les données patrimoniales ou pédagogiques.

Programme DH 2021

L’ensemble de ce cycle de séminaires se déroule en présentiel à l’Université de Corse. Il peut être suivi à distance en livestreaming sur demande adressée à dhlive@univ-corse.fr