ANNULÉ – Cycle de séminaires – session 10 « Patrimoine  et  numérique :  présentation  des  projets  de  la  bibliothèque  patrimoniale Tommaso Prelà »

25 May 2022 par Catherine Walch
ANNULÉ - jeudi 30 juin, 14h-16h

Patrimoine  et  numérique :  présentation  des  projets  de  la  bibliothèque  patrimoniale Tommaso Prelà (Linda Piazza, Directrice de la bibliothèque Tommaso Prelà)

« Le numérique dans les bibliothèques patrimoniales a bouleversé la manière de travailler et de consulter les documents. Les fonds fermés se sont ouverts sur la toile à un public plus large à la fois de chercheurs et de curieux non-initiés.

Les projets de la bibliothèque Tommaso Prelà ont œuvré dans ce sens au cours de ces vingt dernières années pour répondre à une attente constamment renouvelée.

Trois grandes missions ont été menées autour du numérique pour la bibliothèque Tommaso Prelà, la conservation et la préservation des documents, une valorisation importante des ressources qui a permis de présenter des projets pédagogues sous diverses formes (exposition, journées hommages) et une accessibilité plus aisée pour les documents.

À ce titre le métier de bibliothécaire d’un fonds ancien doit être repensé et la question essentielle est de pouvoir répondre à ces trois attentes : conserver, valoriser, diffuser ».

Programme-DH

A lire aussi