Cycle de séminaires – Session 4 – Éditer des données : structurer des corpus complexes – projet Mythologia (Céline Bohnert)

01 February 2022 par Catherine Walch
Jeudi 10 février 2022 de 14h à 16h

Éditer des données : structurer des corpus complexes projet Mythologia

Séminaire présenté par Céline Bohnert,

Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Membre junior de l’Institut Universitaire de France

Jeudi 10 février 2022 à 14heures – Salle immersive de l’UMR LISA –

Cette intervention présentera l’utilisation du logiciel Omeka, adapté par la plate-forme EMAN, pour l’édition des Mythologiae libri decem de Natale Conti. Cette mythographie renaissante, qui assemble une masse colossale de connaissances sur les cultes et les divinités antiques, parut à Venise en 1567, fut augmentée à Francfort en 1581 puis fut traduite en français à partir de 1600. Le projet Mythologia consiste dans l’édition de quatre des états du texte. Mais qu’est-ce qu’éditer un corpus encyclopédique dans l’espace numérique? Comme les autres mythographies humanistes, la Mythologie résiste à notre sens de l’ordre et du classement, fondé sur le principe de distinction et sur le déploiement arborescent. Si éditer un texte consiste d’abord à le rendre intelligible, notre première tâche consiste dans la structuration de ce corpus complexe : l’édition numérique organise ainsi la rencontre de deux rapports au savoir, entre humanisme et humanités numériques, et soutient une réflexion épistémologique sur nos propres modes de pensée.

Programme

L’ensemble de ce cycle de séminaires se déroule en présentiel à l’Université de Corse. Il peut être suivi à distance en livestreaming sur demande adressée à dhlive@univ-corse.fr

La Séance 5  aura lieu le jeudi 24 février 2022 à 14h. Elle sera présentée par Anne Garcia- Fernandez, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 5316 Litt&Arts – Université de Grenoble et s’intitulera :  « Transcrire des données : protocole et objectifs d’une transcription – projet Tact »

 

 

A lire aussi