Pär LARSON est philologue, chercheur au CNR italien (Directeur de Recherche), à l’Istituto dell’Opera del Vocabolario Italiano (OVI) à Florence au siège de l’Accademia della Crusca. Il assure la direction scientifique, auprès de Paolo Squillacioti, du Tesoro della Lingua Italiana delle Origini (TLIO), glossaire des textes en vulgaire de l’Italo-Romania de l’OVI. Pär Larson est responsable de ce corpus (Corpus OVI) ainsi que du Corpus TLIO. Il assure la co-direction du Bollettino dell’Opera del Vocabolario Italiano. Il est, par ailleurs, membre de l’Accademia della Crusca (académicien).
Pär Larson est le spécialiste des textes corses du Moyen Âge et c’est à ce titre que l’UMR CNRS 6240 LISA a le plaisir de l’accueillir en tant que Professeur invité aux mois de mars et avril 2019 dans la perspective de développer des travaux communs avec historiens et linguistes de l’Université de Corse. Dans ce cadre, six séminaires seront assurés autour de l’activité scientifique du philologue, avec une attention soutenue aux recherches qu’il mène concernant la documentation corse.
Le 11 mars, le séminaire sera assuré par Pär Larson ainsi que par trois autres enseignants-chercheurs de l’Université : Vannina Marchi Van Cauwelært, Jean-André Cancellieri et Stella Retali-Medori. Ce rendez-vous introductif vise à faire un état des lieux concernant la documentation médiévale relative à l’île et sur ce qu’elle peut apporter à la connaissance de la Corse dans les domaines historiques et linguistiques.
Lors du second rendez-vous, fixé au 21 mars, Pär Larson présentera l’Opera del Vocabolario Italiano dont le corpus est à la base du glossaire des vulgaires italiens constitué par le Tesoro della Lingua Italiana delle Origini. Cette présentation générale permettra d’introduire le séminaire suivant, qui se déroulera le 25 mars et sera plus spécifiquement consacré à la présence du corse dans la documentation médiévale et aux caractères de corsité des textes médiévaux de l’île.
Après ces trois premiers rendez-vous, une série de trois autres séminaires sera consacrée à une étude plus précise de documents corses médiévaux : la première rencontre, prévue le 11 avril permettra de découvrir des documents médiévaux où latin et vulgaire sont la substance de l’écriture de l’époque la plus ancienne. Le rendez-vous suivant (17 avril) sera consacré à la documentation des XIIIe et XIVe siècles qui voient se développer l’écriture en vulgaire et enfin le dernier séminaire (18 avril) se conclura sur l’étude de documents du XVe siècle.
2019_Programme_Se?minaires Pa?r Larson