Décès du Professeur Michel Claude WEISS

01 June 2021 par Super Administrateur
.

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de notre collègue et ami, le Professeur Michel Claude Weiss.

Professeur en Archéologie, il a enseigné à l’Université de Corse Pasquale Paoli et a été membre de l’UMR LISA.

Ses domaines de recherche étaient la Préhistoire et la Protohistoire de la Corse.

Il s’est intéressé à la néolithisation de la Corse et de l’aire tyrrhénienne, à la reconstitution de l’habitat construit insulaire du Néolithique ancien à l’Age du Bronze final, au statuaire mégalithique de Corse et de Sardaigne.

Ses études portaient aussi sur l’Age du Bronze de la Corse dans son contexte méditerranéen occidental, sur les fondements préhistoriques de la culture traditionnelle corse,  ou encore sur l’évolution de l’économie pastorale insulaire. C’est enfin l’art rupestre de la Corse, peintures et gravures qu’il étudiait à travers ses recherches, ainsi que l’Archéologie expérimentale.

Il a marqué des générations d’étudiants par ses grandes qualités humaines et professionnelles en leur transmettant avec ferveur et passion son immense savoir.

Chercheur renommé, à l’origine de la découverte de la Dame de Bunifaziu, auteur de multiples ouvrages et articles, le Professeur Weiss ne cessa d’arpenter la Corse et d’y faire des découvertes majeures pour la compréhension et la connaissance de notre histoire et de notre patrimoine.

Ses obsèques auront lieu mercredi 2 juin à 10h en l’église de Galeria.

La Direction et les personnels de l’UMR LISA adressent leurs très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.