Futures literacy Lab

13 June 2022 par Super Administrateur
22 et 23 juin 2022

Dans le cadre de la préfiguration de la Chaire UNESCO Devenirs en Méditerranée qui sera lancée à la rentrée prochaine, l’UMR LISA organise un Laboratoire de la Littéracie des futurs les 22 et 23 juin à l’Université de Corse. Il sera animé par Riel Miller, fondateur du programme de Littéracie des futurs à l’UNESCO : https://fr.unesco.org/futuresliteracy. Des facilitateurs pairs enseignants-chercheurs et doctorants aideront les participants à s’orienter dans le processus du laboratoire et encourageront des conversations ouvertes, essentielles à la création de connaissances par l’intelligence collective dans les groupes de discussion.

Le lab est un espace d’application des méthodes et concepts liés à l’anticipation comme compétence et élément clé de l’empowerment des individus. L’approche « laboratoire de connaissances » développée a nécessité la mobilisation d’une variété de méthodes allant de l’apprentissage actif et de l’intelligence collective aux moyens de la créativité et aux nombreuses techniques de la « recherche-action ».

Le lab que nous organisons sera orienté sur la thématique de l’avenir de la culture en Corse. De par les dimensions de la thématique, il s’inscrit dans le cadre des sciences avec et pour la société, notamment en lien avec le projet Bastia Cultura 2028.

Le Laboratoire de littéracie des futurs se déroulera sous la forme d’ateliers à la FLLASHS – Salle A.-L. Serpentini de 9h à 16h. Les acteurs sont tenus de pouvoir participer aux deux journées.

Les inscriptions sont limitées à 30 places. Les inscriptions sont centralisées par Sébastien Pedinielli : pedinielli_s@universita.corsica