Chjama

25 March 2021 par Super Administrateur
----------

Aghju prupostu in u prughjettu B3C purtatu da l’UMR Lisa di fà l’invintariu di i raconti mitichi isciuti da a tradiziunali urali corsa. Si tratta di foli, lighjendi, miti o puri di i raconti d’apparizioni (finzioni).

U scopu hè di metta in opara a valurizazioni di stu patrimoniu di prima trinca cumincendu cù u ricensu di ciò chì hè statu ghjà racoltu ma puri di ciò chì si pò sempri almanaccà.

Hè in issu sensu chì lampu oghji una chjama à tutti quiddi chì volini participà à st’opara:

• Purtendu ducumenti sunori, scritti o audiovisivi
  • Criendu raconti novi da l’arrigjistramentu di virsioni novi
  • Dendu ci cuntatti di ghjenti capaci d’aiutà ci in iss’opara

A sesta rializata avarà par isboccu l’edizioni di un’antulugia ma dinò a criazioni  à a M3C (Mediateca Culturale di a Corsica è di i Corsi) di un situ Web à nant’à l’universu miticu corsu mintuvendu :

• Raconti di tradizioni urali
  • Raconti litararii
  • Cridenzi è i riti pupulari in leia cù sti raconti mitichi
  • Cunfarenzi è siminarii scentifichi in ghjiru à i quistioni di raprisentazioni è di classifica di sti raconti

Stu prughjettu cumunu hè quiddu di l’Università è quiddu di a Corsica. Aiuteti ci à rializà lu !

Cuntattu : Pr Don-Mathieu SANTINI

santini_d@univ-corse.fr

—————————————————————————————————————————————————————————

J’ai proposé, dans le cadre du projet B3C porté par l’UMR Lisa de faire l’inventaire des récits mythiques issus de la tradition orale corse. Il s’agit de contes, de légendes, de mythes ou encore de récits d’apparitions.

L’objectif est de mettre en œuvre la valorisation de ce patrimoine précieux par le recensement de ce qui a déjà été recueilli mais également par ce qui peut encore être sauvé.

C’est dans cet esprit que je lance aujourd’hui un appel à tous ceux qui veulent participer à ce travail :

• en enrichissant le fonds par des documents sonores, écrits ou audiovisuels
  • En créant de nouveaux récits par l’enregistrement de nouvelles versions
  • En fournissant des contacts de ressources potentielles (conteurs, bibliothèques privées et publiques contenant des récits mythiques corses, etc.)

La collecte réalisée se concrétisera par l’édition d’une anthologie ainsi que par la création au sein de la M3C (Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses) d’un site Web dédié à l’univers mythique corse présentant :

• Des récits de tradition orale
  • Des récits littéraires
  • Des croyances et des rites populaires en lien avec ces récits mythiques
  • Des conférences et séminaires scientifiques autour de la question de la représentation de ces récits

Ce projet commun est celui de l’Université et celui de la Corse. Aidez-nous à le réaliser !

Contact : Pr Don-Mathieu SANTINI

santini_d@univ-corse.fr