À l’heure de la célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, cette rencontre se propose d’illustrer l’apport des sciences humaines à l’étude d’un conflit et d’une période qui ont radicalement modifié l’ordre politique et économique, les structures sociales, démographiques et culturelles européennes, mondiales dans bien des cas.
Si l’historiographie a produit sur l’événement une somme gigantesque d’analyses et de publications, le premier conflit mondial constitue aussi pour les autres sciences humaines un champ de recherche privilégié d’où ont émergé de nombreux travaux attachés à comprendre la façon dont la société française a investi la mise en scène et l’imaginaire, le souvenir et les formes mémorielles de 14-18. Dans une perspective interdisciplinaire, et tout en réaffirmant ce que la Grande Guerre possède de sens historique, l’objectif de la journée sera d’examiner quelques-uns des enjeux et des modalités qu’offrent les approches littéraire, linguistique, artistique ou esthétique de l’événement.
À partir de témoignages écrits, de matériaux littéraires, de sources épistolaires, de données sémiologiques de type pictural ou filmique, les intervenants questionneront le confit, ses implications et ses effets sous l’angle des sciences de l’éducation, de la littérature contemporaine et comparée, de l’analyse du discours, de la linguistique de l’écrit et de l’analyse de l’image. En dehors de leur objet propre, les communications permettront de réfléchir sur la portée des interprétations et des hypothèses issues des différentes sciences humaines appliquées à la Première Guerre mondiale et confrontées au discours historiographique sur le conflit.
De façon conjointe, il s’agira de présenter l’ouvrage issu des actes du colloque intitulé « La Grande Guerre vue de Méditerranée. Représentations et contradictions », organisé en partenariat par l’UMR LISA, l’Association Italiques et le Conseil de la Langue Corse (novembre 2014). De par la variété des méthodologies, la diversité des problématiques et des thématiques abordées, cet ouvrage illustre parfaitement le caractère interdisciplinaire de la journée.
Avec la participation de (par ordre alphabétique) : Alberti Vanessa (Université de Corse Pascal Paoli), Bianchi Nicolas (Université Paul Valéry – Montpellier), Carile Paolo (Université de Ferrare), Cheymol Marc (Agence universitaire de la Francophonie), Fonvielle Stéphanie (Aix-Marseille Université), Garnier Bruno (Université de Corse Pascal Paoli), Gendreau-Massaloux Michèle (Académie des sciences), Géa Jean-Michel (Université de Corse Pascal Paoli), Rey Didier (Université de Corse Pascal Paoli), Vanderweerd Alexis (Université du Luxembourg), Villagordo Éric (Université Paul Valéry – Montpellier), Wax Jules (Université du Luxembourg).
2018-12-05_Programme_Journe?e d’e?tude Grande Guerre_5 de?cembre 2018