Journée d’étude « Les paysages ruraux insulaires en méditerranée, approche historique et réalité actuelle en mutation : eri, oghje è… dumane »

17 August 2017 par Super Administrateur
23 novembre 2017, 10h00, Campus Mariani.

La journée d’étude sera l’occasion de faire connaître dans le cadre spécifique d’un format universitaire des éléments factuels de la recherche actuelle sur l’histoire des paysages ruraux, agraires dans leur dimension historique, linguistique et juridique (droit rural) et ce en confrontation avec les actions de terrain menées par les institutions et les professionnels du monde rural. Mais aussi de montrer au public et aux acteurs ruraux que la profondeur historique fondée sur la recherche en particulier à partir des fonds archivistiques permet d’éclairer des représentations, des pratiques, des identités territoriales vouées au mouvement.
L’accent sera mis sur la Corse avec des études comparatives d’autres territoires méditerranéens.
Le public sera essentiellement composé d’étudiants de Sciences Humaines (Studii corsi, Histoire,…). La journée est accessible bien sûr à tout un chacun, elle se veut ouverte et généraliste
Les objectifs sont :
– proposer au public des états de la recherche (en histoire…),
– faire connaître les travaux, l’engagement des institutions et des acteurs des territoires agraires,
– renforcer les liens entre la recherche universitaire et les acteurs de terrain (ODARC, GRPTCMC, SIDOC).

2017-11-23_programme_JE_paysages ruraux insulaires en Méditerranée