Journée d’étude « Minorités, médias et nouveaux médias : enjeux, réalités et perspectives »

14 November 2019 par Catherine Walch
Vendredi 22 novembre 2019

Cette journée d’étude intitulée « Minorités, médias et nouveaux médias : enjeux, réalités et perspectives » s’inscrit dans le cadre des activités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA et plus précisément dans l’axe 2 : « Faire société dans un cadre interculturel : les voies d’une modélisation en milieu insulaire ».

Les approches théoriques qui traitent les problématiques des minorités sont nombreuses et font souvent appel à l’interdisciplinarité des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est essentiel de souligner la difficulté de trouver une définition unanime du terme « minorité ». Dans un premier temps nous pouvons souligner que les acceptions changent d’un pays à l’autre et en fonction du contexte social, économique, politique et culturel. Ensuite nous notons que l’angle d’étude peut se décliner en fonction d’une large typologie : minorités ethniques, culturelles, linguistiques, etc.
L’objectif ici est de mettre en évidence et d’analyser :
– les interactions qui existent entre les minorités et les médias traditionnels et/ou nouveaux médias en tenant compte de leur évolution dans le contexte social, économique, politique, culturel, etc. ;
– les minorités en se rapportant à des multiples perspectives : l’identité, la diversité culturelle, les enjeux politiques et économiques, etc.

Cette journée d’étude est destinée aux chercheurs de l’UMR

Programme

A lire aussi