Journée d’études « Sport et territoire »

11 December 2018 par Catherine Walch
Jeudi 31 janvier 2019 à 14h - Salle AL 002

Cette journée thématique prend pour objet les relations entretenues entre sport et territoire. Elle propose sous un angle pluridisciplinaire, quatre interventions qui  envisagent notamment la question juridique des compétences territoriales en matière d’activités sportives, l’impact de l’action publique et ses effets attendus, la  construction sociologique d’une image nationale à travers le football, et les pratiques discursives relatives aux rapports d’évaluation des politiques sportives.
Le sport occupe, en effet, une telle place au sein des territoires qu’il suscite des réflexions et débats sur de nombreux points.

Tout d’abord, l’économie du sport, soutenue par le marketing, la communication et le management, génère des investissements lourds. Un tel secteur, porteur de dynamisme et générateur d’emplois, favorise certes le développement d’un territoire, mais il pose aussi la question de l’adéquation entre l’emploi et la formation. D’autres enjeux se font jour, qui ouvrent aussi la voie à débat : au lieu de la cohésion sociale et des intégrations promises, un conflit d’identités par exemple, peut trouver à s’exacerber à travers le sport. A  quelle signification d’ailleurs, renvoie aujourd’hui ce vocable ? il s’applique aussi bien au spectacle, à la compétition, qu’à la pratique du plus grand nombre… Autant de
significations à partir desquelles ce séminaire envisage des pistes de discussions et de recherche prometteuses.

2019-01-31_Programme G Moracchini sport et territoires 31012019

A lire aussi