Les journées d’étude « L’eau en Méditerranée : entre savoir-faire et sacralité » se situent dans la continuité du premier séminaire (2014), ouvert d’un point de vue pluridisciplinaire (anthropologie, archéologie, histoire).
L’eau est l’un des éléments dont la symbolique est une des plus riches et sans doute la plus diversifiée, Bachelard l’a bien montré dans son essai, L’Eau et les rêves. Selon les traditions populaires et les religions, elle symbolise la purification, le renouveau, elle est étroitement liée à la naissance et à la régénération mais aussi la mort. Eau lustrale, eau bienfaisante, eau douce ou salée, eau mortelle des déluges, quelle que soit sa forme, elle est aussi le lieu de naissance et de rencontre avec des divinités, monstres, cataclysmes, héros éponymes. Ainsi la trouve-t-on associée aux mythes de fondation de l’île, Corsica, à travers un couple qui trouve refuge en traversant la mer ou un taureau anadyomène qui nage vers une terre prospère.
Les eaux sont également les lieux de régulation symbolique des conflits dans les territoires, et donc des lieux de pouvoir. A ce titre l’étude des pratiques d’irrigation ont été largement évoquées par les chercheurs en sciences humaines dans d’innombrables sociétés car elles constituent le socle d’implantation humaine, d’anthropisation, d’organisation. Autant de clefs de lecture car l’eau engendre un mode de vie, une vision du monde, des pratiques rituelles, une représentation du visible et de l’invisible, c’est l’une des ressources les plus imbriquées dans les rapports socio-culturels. A l’heure de la problématique du devenir de l’humanité et alors que se pose la question cruciale du rapport entre l’homme et son environnement, il convient de croiser et combiner nos approches disciplinaires, anthropologie, archéologie, géographie, sciences de la nature, afin d’entrevoir des perspectives de gestion adéquate pour cet élément primordial. Ce sont les réflexions que nous développerons tout au long de ces journées.
Vous pouvez consulter le programme ici : PROGRAMME des journées d’étude « L’eau en Méditerranée »