JOURNÉES D’ÉTUDES « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états »

07 December 2022 par Laura Milanini
Mardi 13 décembre - Amphithéâtre Ribellu (FFLASHS) Mercredi 14 décembre - Salle Immersive UMR LISA

Cette journée d’étude intitulée « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états » : » s’inscrit dans le cadre des activités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA et plus précisément dans l’axe 2 : « Faire société dans un cadre interculturel : les voies d’une modélisation en milieu insulaire ».
Elle vient renforcer un travail (en cours dans le cadre du projet B3C : Boost Cultural Competence in Corsica) qui a pour objectif majeur de modéliser la position et le rôle de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses comme lieu possible de l’émergence d’une intelligence territoriale.
Nos questionnements centraux sont les suivants :
Comment faire du processus de restitution du savoir scientifique à la société civile, une médiation qui favorise l’émergence de l’intelligence territoriale ?
Quels sont les enjeux de ce processus pour la Corse aujourd’hui ?
Pendant deux journées de rencontres et d’échanges, nous souhaitons faire converger plusieurs domaines de réflexion en SIC. Ce sont différentes dimensions qui n’ont pas à être hiérarchisées mais qui peuvent faire émerger une vision enrichie des territoires en mouvement.
Il s’agit tout d’abord d’évoquer les possibilités offertes par les nouveaux dispositifs numériques.
Nouvelles plateformes de consultation, outils de réseautage, nouvelles formes documentaires et réalité augmentée.
Nous voulons également questionner la notion de territoire face à la généralisation des technologies numériques.
Enfin, nous voulons ouvrir des perspectives vers de nouvelles conceptions des patrimoines matériels et immatériels comme objets à mettre en récit et en partage.
À travers une approche pluridisciplinaire dans le champ des Sciences de l’information et de la communication, cette journée d’étude a pour objectif majeur de faire émerger des perspectives applicatives dans la médiation patrimoniale à l’heure des territoires connectés.
En complicité avec CiTU-Paragraphe/Paris 8, Zone Libre, Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Journées d’études SIC 2022 DEF

A lire aussi