Workshop « La Corse : du local aux espaces lointains (préhistoire, première guerre mondiale) »

16 August 2018 par Catherine Walch
Mercredi 3 octobre et jeudi 4 octobre 2018

La première journée est consacrée à la présentation du contexte économique, social, intellectuel et politique en Corse, du Moyen-âge à la veille de la Première Guerre mondiale, et aux migrations, sous un angle pluridisciplinaire. Durant l’ensemble de cette période, l’île est ouverte sur l’extérieur et insérée dans des réseaux qui la mettent en relation avec son espace proche mais également des contrées plus lointaines, parfois situées au-delà de l’espace méditerranéen.
La seconde journée est organisée avec le soutien de l’Office du tourisme et de la Communauté de Communes de Lisula-Balagna. Les communications aborderont l’histoire et le patrimoine de la Balagne, région ouverte sur l’extérieur, de la Préhistoire à la fin du XIXe siècle. Elles intégreront les aspects de la mise en valeur des patrimoines et des ressources historiques. Elle s’inscrit dans l’optique d’une volonté de croiser les savoirs scientifiques et la promotion de l’histoire locale.
Le workshop réunira des spécialistes de différentes disciplines et périodes, des chercheurs appartenant à différentes institutions. Il sera l’occasion de recevoir Marie-Jeanne Paoletti Casablanca, enseignante à Mayagüez (Porto Rico). Elle présentera avec ses étudiants leurs travaux qui témoignent de la perduration des liens entre les deux îles.

2018-10-03_programme_ws_porto_rico

 

 

 

 

 

 

 

Dans la presse :

– L’Histoire de la Balagne expliquée aux balanins (Vià Télé Paese)

– La Communauté de Commune de Lisula et Mayagüez unis par l’Histoire (Vià Télé Paese)

A lire aussi