Conférences « « L’italiano al cinema, l’italiano nel cinema » : quelle(s) langue(s) parle le cinéma italien ? »

17 September 2017 par Super Administrateur
18 octobre 2017

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 17e Semaine de la langue italienne dans le monde, promue par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (Farnesina). Le thème retenu pour l’édition 2017 est « L’italiano al cinema, l’italiano nel cinema ». Le but est d’associer, à travers cet événement porté par un membre de l’UMR LISA et enseignant à la FLLASHS, les étudiants en langue et culture italiennes (LLCER et L.E.A.) mais aussi l’ensemble de la communauté universitaire intéressée (chercheurs et autres) autour d’un thème transversal, permettant d’aborder des questions relatives à différents champs d’investigation, telles que la représentation et la représentabilité des communautés sociales, culturelles, linguistiques à travers le médium audio et visuel qu’est le cinéma, le rapport entre auteur et instance(s) spectatorielle(s), l’évolution de la / des langue(s) au fil de l’Histoire du cinéma italien, les fonctions des langues, de l’italien standard aux dialectes de l’Italie, jusqu’à l’exemple de l’usage des langues dans une cinématographie régionale et insulaire comme le « nouveau cinéma sarde », qu’il nous appartiendra de définir et que nous mettrons volontiers en relation avec l’écriture littéraire post-moderne en Sardaigne.

Programme :
09h : Accueil du public.
09h15 : Introduction, par Fabien Landron.
09h30 : Conférence 1 : Vincenzo Reina Li Crapi, « Quelle langue ? Pour quel type de pays ? » avec intervention d’Alessandra D’Antonio.
10h15 : Discussion.
10h30 : Pause café.
10h45 : Conférence 2 : Fabien Landron, « L’authenticité en question dans l’usage des langues : le cas du “nouveau cinéma sarde” », avec intervention de Carola Farci.
11h30 : Discussion.
11h45 : Conclusion.