Au cours de cette journée d’étude transdisciplinaire intitulée Marginalité, marginalità, marginalidad – La marginalité dans les arts méditerranéens contemporains (cinéma, théâtre, spectacle vivant) : Italie, Espagne, Corse, il s’agira d’interroger différents media liés par l’idée d’une représentation audio-visuelle, d’un spectacle “vivant” ou non – le cinéma, le théâtre, la danse et autres manifestations du corps – et un thème commun : la marginalité, qui sera envisagée aussi bien par la forme que par le contenu, dans la manière de raconter ou dans le sujet abordé par les œuvres et les auteurs. A cette occasion, les chercheurs invités évoqueront tour à tour les formes et les figures de la marginalité dans le théâtre et le cinéma espagnols, les expériences télévisuelles des hommes de théâtre italiens, la performance (danse, expression scénique) marginalisée en Corse. Le rapport à la marginalité dans le « nouveau cinéma sarde », envisagé dans une perspective multiple (historique, géographique, sociologique, culturelle…), servira d’introduction à la tenue une table ronde autour de la question de la marginalité supposée du cinéma corse, en compagnie de réalisateurs et d’acteurs culturels de l’île, intégrée dans une réflexion globale sur les Arts et les moyens d’expression dans l’arc méditerranéen en 2019.
2019-03-01_Programme_Journe?e d’e?tude Hispano-italienne_F.Landron