Journée d’études « Raconter en musique » (Traditions savantes et populaires)

15 September 2015 par Super Administrateur
Lundi 23 novembre 2015

Raconter en musique

organisé par l’UMR LISA ICPP (Chaire Esprit méditerranéen),

en partenariat avec le Centre d’esthétique et d’analyse musicales de l’Université

Paris 8 (EA 1572 Esthétique, musicologie, danse et création musicale)

et le Centre Culturel Voce de Pigna

Dans le cadre du projet commun « Musique et poésie en Méditerranée, entre tradition et création », les laboratoires de recherche associés proposent, en partenariat avec le Centre Voce de Pigna et le CCU, un atelier expérimental et des échanges de points de vue sur l’interprétation musicale de textes poétiques épiques et narratifs qui ont un rôle à jouer dans la transmission du patrimoine culturel méditerranéen. Articulant traditions savantes et populaires, ce patrimoine se caractérise par une adaptation constante à des formes nouvelles de relation entre texte et musique, et requiert des interprètes une attention particulière au sens afin d’en restituer au mieux la dynamique et les effets émotifs et esthétiques.

Cette rencontre interdisciplinaire associe à Corte des musicologues, des littéraires, des linguistes et des interprètes, pour conclure un atelier d’interprétation expérimental d’une semaine à l’Auditorium de Pigna associant les ensembles Euridice et Madrigalesca pour un concert autour des Sette Galere, chant épique traditionnel corse, avec des pièces de musique baroque.

Le 23 novembre, l’ensemble Euridice donnera un concert Monteverdi à Corte.

Samedi 21 novembre à 18h30

Concert à l’Auditorium de Pigna

In armonia favellare

Ensemble Euridice

Stanley Smith, viole de gambe et direction musicale ; Adrien Alix, viole de gambe ; Alice Fagard, soprano ; Simona Morini, comédienne et chanteuse de tradition populaire

Joël Heuillon, chant, direction artistique

Ensemble Madrigalesca

Cathy Graziani, chant ; Anne Lise Herrera, violoncelle

Nicole Casalonga, chant, direction artistique

Lundi 23 novembre à Corte

Coordination :

Françoise Graziani (Université de Corse) et Joël Heuillon (Université Paris 8)

10h-12h. Palazzu Naziunale, salle des Actes

Quelle poésie à chanter ?

Table-ronde animée par Françoise Graziani et Joël Heuillon, avec

Simona Morini, Alice Fagard, Stanley Smith et Adrien Alix (Université Paris8) : Euridice, Clorinde, Ariane

Nicole Casalonga (CC Voce de Pigna) : E Sette Galere

Patrizia Gattacecca (Université de Corse) et Antoine Leonelli (Musée de la Corse) : Digenis, l’épopée byzantine

François Berlinghi, Jacques Filippi, Mathieu Graziani (Université de Corse/A Ricuccata) : Dante et Parménide

14h30-17h30. Campus Mariani, salle B4 002

Traditions poétiques et musicales

14h30. Françoise Graziani (Université de Corse), “Chanter la poésie, d’Homère à Monteverdi”

15h. Fabrizio Franceschini (Université de Pise), “Ariosto e Tasso in maggio e ottava rima popolare”

15h30. PAUSE

16h. Joël Heuillon (Université Paris8), “Stratégies narratives dans les musiques du premier baroque”

16h30. Stanley Smith (Université Paris 8), “Discourir à l’instrument au 17e siècle”

17h. Adrien Alix (Université Paris 8), “D’une Ariane à l’autre : lecture mariniste chez un disciple de Monteverdi”

18h. Spaziu Natale Luciani

Atelier d’interprétation autour du Lamento d’Ariana

« Ahi ! Che non pur rispondi… »

avec Simona Morini et Alice Fagard (Université Paris 8),

Corinne Mattei, Jean-Pierre Giudicelli (Université de Corse)

et les étudiants de l’atelier théâtre du CCU.

21h. Concert baroque au Spaziu Natale Luciani

In armonia favellare