Présentation de l’application Corsicanomia

04 October 2022 par Super Administrateur
Lundi 10 octobre 2022 à 12h

L’équipe TeRA de l’UMR LISA fera la présentation officielle de l’application de jeux sérieux pour smartphone CORSICANOMIA le lundi 10 octobre 2022 à 12h à l’amphitéatre Ribellu sur le campus Mariani de l’Université de Corse.

Corsicanomia est un projet de culture scientifique développé par l’équipe scientifique TerRA du laboratoire LISA de l’Université de Corse et du CNRS. Il entre dans le programme  Culture Scientifique Technique et Industriel porté par l’Université de Corse Pascal paoli « L’università trasmette u so sapè » financé par la Collectivité de Corse.

Corsicanomia est une application bilingue Corse et Français développée pour les smartphones et les tablettes. Elle est destinée au grand public et en particulier aux lycéens et aux étudiants. Nous avons choisi une application smartphone pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, en utilisant l’outils le plus généralisé dans la société.

L’objectif est faire découvrir la Corse sous l’angle des Sciences Humaines et Sociales de manière ludique. Les jeux sérieux sont un support pédagogique permettant une approche ludique.

Outils de connaissance, l’ensemble des informations renvoie sur des sources publiques, bases de données, rapports officiels publics, articles scientifiques.

Elle propose 4 jeux sérieux  différents :

  • Le quiz : Ce jeu propose une série de questions sur les thématiques (Démographie, revenus et pauvreté, Entreprises et territoire, Environnement, Politique, Tourisme et Urbanisme et aménagement)
  • Le duel : Le mode duel permet aux joueurs de s’affronter sur les questions du quiz
  • La Corse en Europe : ce jeu permet de comparer la Corse aux autres régions de l’Union Européenne sur les thématiques (Démographie, Economie et emploi, Tourisme, Transport)
  • Un jeu de simulation de la politique monétaire

L’application fonctionne sous iOS et Androïd, elle ne nécessite qu’un mail et ne récolte aucune données personnelles.

Plus d’informations sur le site de l’application

A lire aussi