Présentation de l’ouvrage en hommage à Antoine Laurent Serpentini « Aere perennius »

15 January 2016 par Catherine Walch
Jeudi 14 avril 2016 à 16h

Présentation de l’ouvrage
en hommage à Antoine Laurent SERPENTINI
« Aere perennius »

Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
L’ouvrage collectif « Aere Perennius, Hommages à Antoine Laurent Serpentini » (éditions Albiana), réalisé sous la direction de Christophe Luzi, Eugène Gherardi et Didier Rey, et avec le soutien du Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse), sera présenté par ses auteurs le jeudi 14 avril à 16h au Spaziu universitariu Natale Luciani (campus Mariani) à Corte.

Aere Perennius
Le 17 octobre 2012, Antoine Laurent Serpentini disparaissait brutalement, laissant un grand vide à l’Università di Corsica et tout particulièrement à la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales où il exerçait depuis plusieurs années et à laquelle il était attaché. Beaucoup de membres de la communauté universitaire connaissaient Antoine Laurent Serpentini depuis fort longtemps, et ils avaient pu apprécier un homme qui ne s’était jamais démis de ces qualités essentielles : rigueur, franchise, fidélité.

Observateur perspicace, le professeur d’Histoire moderne aura contribué à mieux nous faire connaître et aimer un pays, la Corse, dans sa dimension historique. L’idée de rendre hommage à Antoine Laurent Serpentini sous la forme classique d’un ouvrage collectif s’est donc imposée spontanément au sein de la communauté universitaire, en raison de l’ampleur de son implication au service de la jeunesse corse et de la société de la connaissance.

 

Le 17 octobre 2012, Antoine Laurent Serpentini disparaissait brutalement, laissant un grand vide à l’Università di Corsica et tout particulièrement à la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales où il exerçait depuis plusieurs années et à laquelle il était attaché. Beaucoup de membres de la communauté universitaire connaissaient Antoine Laurent Serpentini depuis fort longtemps, et ils avaient pu apprécier un homme qui ne s’était jamais démis de ces qualités essentielles : rigueur, franchise, fidélité. Observateur perspicace, le professeur d’Histoire moderne aura contribué à mieux nous faire connaître et aimer un pays, la Corse, dans sa dimension historique. L’idée de rendre hommage à Antoine Laurent Serpentini sous la forme classique d’un ouvrage collectif s’est donc imposée spontanément au sein de la communauté universitaire, en raison de l’ampleur de son implication au service de la jeunesse corse et de la société de la connaissance. Présentation réalisée le jeudi 14 avril 2016 au Spaziu universitariu Natale Luciani à Corte.

 

A lire aussi