Projection du film « Sa Sartiglia – la chevauchée du dieu »

14 February 2022 par Catherine Walch
Jeudi 03/03/22 à 16h au Spaziu Natale Luciani - Corti -

Corti (03/03/22 à 16heures) et Portivechju (05/03/22)

Projection du film en présence des auteurs

Davia Benedetti et Fabien Landron, porteurs du projet RIMe (Représenter les Identités de Méditerranée) au sein de B3C (Boost Cultural Competence in Corsica) à l’UMR CNRS 6240 LISA de l’Università di Corsica Pasquale Paoli, recevront les auteurs du film Sa Sartiglia – la chevauchée du dieu pour une double projection : jeudi 03 mars 2022 à Corti (au Spaziu Natale Luciani, Campus Mariani) à partir de 16h puis samedi 05 mars 2022 à Portivechju (café citoyen à L’Animu, quartier Pifano) à 10h00, dans la cadre de la convention liant notre Université à la Cité du Sel.

Cette double projection fait sens dans un calendrier qui, en ce début du mois de mars, est propice aux célébrations en lien avec le Carnaval, au lendemain du Mardi Gras qui, cette année, tombe le 1er mars. Elle mettra à l’honneur une tradition très vive en Sardaigne, du côté de la ville d’Oristano : l’île-sœur est célèbre notamment pour ses nombreuses manifestations populaires qui perpétuent une idée du Carnaval et dont les représentations intéressent les chercheurs et curieux de l’île-sœur, la Corse, où le Carnaval est peut-être moins présent ou sous des formes différentes. C’est enfin l’occasion d’accueillir nos collègues de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, auteurs de ce long-métrage (Margherita Orsino et Guy Sciortino Caria) ainsi que le caméraman Christophe Griffoul, qui éclaireront le public sur le déroulement, le sens et le poids de la Sartiglia d’Oristano.

Voici une présentation du long-métrage documentaire Sa Sartiglia – la chevauchée du Dieu et quelques mots de ses auteurs :

Le 6 novembre dernier, au cinéma Ariston d’Oristano (Italie), a eu lieu l’avant-première d’un film réalisé par une enseignante chercheuse et un doctorant de UT2J : Sa Sartiglia la chevauchée du dieu. Ce long métrage documentaire de vulgarisation scientifique, autoproduit, en partenariat avec UT2J et la Fondazione Oristano, porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée transmise en continuité mais encore très peu étudiée en Italie et quasiment inconnue en France. Joute équestre carnavalesque doublée d’un rituel propitiatoire printanier, la Sartiglia d’Oristano est attestée depuis 5 siècles au moins et constitue un sujet de choix pour l’anthropologie culturelle et le patrimoine immatériel méditerranéen. Le film qui allie témoignages et images d’archive, encadrés par une présentation et des commentaires scientifiques se concentre particulièrement sur la partie rituelle de la fête, notamment la vestition du personnage de Su Componidori, et suggère également des pistes de lecture en lien avec le substrat culturel présent dans cette région et en Méditerranée depuis l’antiquité.

« J’ai commencé à étudier le masque en Sardaigne comme objet transculturel en 2016 – explique Margherita Orsino (CEIIBA) à propos de la genèse de ce film. En 2019 je me suis intéressée au carnaval d’Oristano, si spectaculaire et ancestral. Puis, ce qui au départ devait être un petit livre, s’est imposé finalement comme un projet de film. L’idée était de montrer des images de la fête tout en donnant la parole aux personnes qui en assurent la survivance, chacune avec son savoir et son savoir-faire. Mais ce qui a donné corps à ce projet, le transformant aussi en travail d’équipe, a été la rencontre avec le journaliste et vidéaste Guy Sciortino Caria qui a décidé d’en faire son sujet de thèse. Cela aussi est original : l’intégration de la création d’un film comme travail de terrain dans un doctorat de recherche sur le patrimoine culturel immatériel. »

La petite équipe s’est aujourd’hui agrandie et elle s’appuie désormais sur une convention bilatérale entre UT2J et la Fondation Oristano, avec 3 doctorats en cours et en cotutelle avec l’Université de Cagliari.

« Nous espérons participer au festival du film ethnographique Jean Rouch – annonce Guy Sciortino Caria, c’est pourquoi nous n’allons pas encore rendre le film disponible sur canal U, ce qui est prévu cours 2022 ».

En attendant la mise en ligne du film, des projections sont organisées en Corse en mars 2022 puis, le 08 avril 2022, à UT2J (Maison de la Recherche Grand Amphi), lors d’une journée d’études co-organisée avec Nicolas Adell : « Filmer le patrimoine culturel immatériel. Le cas d’une fête sarde: la Sartiglia d’Oristano » (LISST-CEIIBA).

A lire aussi