Séminaire « A Petra à l’asseccu in Sardegna è Corsica da l’antichità à oghji »

14 April 2016 par Catherine Walch
19 et 20 avril 2016

Le séminaire « A Petra à l’asseccu in Sardegna è Corsica da l’antichità à oghji » se situe dans la continuité du premier workshop (2014) « L’espace de la forêt en Corse : entre savoir-faire et sacralité » consacré à l’étude de l’espace de la forêt d’un point de vue pluridisciplinaire.
Dans la même optique, c’est la thématique de la pierre dans les deux îles jumelles qui sera abordée lors de ce deuxième séminaire.
La façon dont une société perçoit son milieu s’exprime dans les marques qu’elle imprime sur son territoire comme dans son imaginaire. L’utilisation de la pierre remonte à des temps très anciens et c’est dès la Préhistoire que la gestion de la pierre brute, posée, placée, amoncelée devient essentielle à l’organisation de notre espace. C’est le témoignage d’une considération de la pierre comme étant le matériau « sacré » que la main de l’homme, dans sa manière d’agencer, maîtrise, canalisant les forces et l’énergie qu’elle détient parfois.
La première partie du séminaire sera également l’occasion d’assister à la présentation par des scientifiques sardes du projet « Sardinia BlueZone » observatoire de la longévité. Il s’agira du phénomène de la longévité vu sous une approche multidisciplinaire, et plus spécifiquement anthropologique, dans l’optique d’une collaboration avec le laboratoire LISA de l’université de Corse.

20160419_Programme corse sardaigne

A lire aussi