A travers la présentation de modèles de plateformes numériques patrimoniales, cette séance envisage d’aborder différentes expériences acoustiques dans le domaine des Humanités numériques, en comprenant comment le numérique parvient à s’appliquer au monde des archives sonores et musicales. On y propose un état de lieux de quelques-unes des plateformes de ce domaine, leurs enjeux scientifiques et patrimoniaux et les questionnements soulevés par la mise en œuvre de nouvelles pratiques liées aux humanités numériques et à la science ouverte. Le débat portera également sur la question du patrimoine culturel immatériel de l’aire méditerranéenne et sa valeur ethnologique, linguistique ou encore musicologique
Programme
9h15 : Préparation visio, tests audio, accueil des participants
- 9:30 : Christophe Luzi : Introduction – tour de table des participants.
- 9:40 – Christophe Luzi : Présentation de la médiathèque numérique M3C
- 10:00 – Richard Walter : La plateforme EMAN : d’une bibliothèque numérique classique à l’intégration de documents multimédias
- 10:15 – Damien Delgrossi, Sébastien Dussol : Les archives sonores de la phonothèque du musée de la Corse, « Cosa / Fonds Repertorium CNCVOCE » genèse d’une méthodologie adaptée aux actuels usages et besoins numériques
- 10:30 – Bernard Pazzoni : Bases de données et traditions poétiques musicales, leur hypothétique transmission
- 10:45 – Philippe Salort : Présentation de la méthodologie de l’inventaire et de la plateforme numérique « L’inventariu »
- 11:00 : pause
- 11:10 – Joséphine Simonnot : L’expérience de la plateforme Telemeta pour les Archives sonores du Musée de l’Homme
- 11:25 – Anas Ghrab : Présentation de bases de données audio pour le Web, expérience et projets en cours
- 11:40 – Guillaume Pellerin : Présentation du player TimeSide Web service
- 12:00 – Discussion et perspectives (modération : Joséphine Simonnot et…)
- 12:30 : fin
Participants
- Bernard Pazzoni : Conservateur en chef du Patrimoine (Collectivité de Corse). Chargé de documentation pour la base de données de la Phonothèque du Musée de la Corse. Ethnomusicologue, Docteur en Sciences Humaines et Sociales. Thèse de doctorat 2006. CID UNESCO à Athénes (Danse).
- Damien Delgrossi, responsable de la phonothèque du musée de la Corse, Direction du patrimoine, Collectivité de Corse
- Sebastien Dussol, titulaire d’un master 2 en musicologie, ingénieur contractuel CNRS, laboratoire PRISM, Université Aix-Marseille, (anciennement étudiant stagiaire à la phonothèque du musée de la Corse, Collectivité de Corse)
- Joséphine Simonnot : Ingénieur de recherche CNRS, laboratoire PRISM, responsable de la valorisation des données audiovisuelles de la recherche. Coordinatrice du projet Corsica Sud Archives (COSA) et du projet Européen DECOSEAS (Archives Sonores de l’Asie du Sud-Est)
- Anas Ghrab : Chercheur et ancien directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes / Responsable de différents projets liés aux archives sonores et aux humanités numériques / Fondateur de la Start-up LiSa Digit
- Richard Walter : Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM), unité mixte CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle. Responsable de la plateforme EMAN (édition de manuscrits et d’archives numériques) qui accueille des projets d’édition numérique de différentes natures
- Guillaume Pellerin : responsable musique, audio, Web, Département innovation et Recherche, IRCAM
- Philippe Salort : Chercheur Inventaire en charge de la gestion des collections patrimoniales numériques de la Direction du Patrimoine, Collectivité de Corse