Le cycle de séminaires se poursuit le mercredi 25 Octobre autour de deux thèmes:
Il s’agit dans cette séance d’ouvrir la thématique du séminaire «Archives sonores vivantes. Patrimoine, langue, création et territoires insulaires» vers l’écologie sonore, approche qui favorise une dimension qualitative de l’écoute du son et de notre environnement.
Conférences et discussions, atelier d’écoute autour de la base de données https://anthropophony.org/sons.php, balade sonore à oreilles nues (bâtiment UMR LISA, centre historique de Corte)
Caroline Boë(Doctorante, PRISM-AMU), Christine Esclapez(PRISM-AMU)
–Approche sociolinguistique pour une normativisation : le Cadre commun polynomique de référence de la langue corse
Dans une vision « élaborationniste» de la langue corse, dans la dynamique de son officialisation et en perspective d’une coofficialité, l’objectif visé par le Cadre commun polynomique de référence de la langue corse est d’offrir un espace accessible aux usagers et professionnels qui trouveront une base de référence, notamment en matière de néologie et d’adaptation de la langue corse aux besoins professionnels actuels. Ce projet de portail gratuit en ligne est mené au sein de l’UMR 6240 CNRS LISA par des chercheurs de l’Universitàdi Corsica. La numérisation de ce cadre s’appuie dans un premier temps sur un dictionnaire historique du corse, U Muntese, qui connut deux éditions papiers (1985 et 2014). Cette première base, d’environ 40 000 lemmes, est incrémentée dans des phases ultérieures, d’une part, suite au recensement des données existantes et des recueils concernant la néologie et, d’autre part, grâce à la mise en place d’une équipe mixte composée d’experts de l’université et de professionnels (médias, enseignement, littérature). Le projet comprend aussi une numérisation de textes pertinents, issus d’un usage professionnel et littéraire de la langue corse entre 1970 et nos jours, à des fins de requête pour évaluer les usages.
Par Alain Di Meglio(LISA-UCPP) et Nicolas Sorba(LISA-UCPP)