Séminaire Humanités Numériques « Musiques, femmes et îles »

20 November 2023 par Jean-Pierre Isacco
Le séminaire aura lieu le jeudi 23 novembre de à partir de 14 heures dans la salle immersive du bâtiment Edmond Simeoni -Campus Mariani -Université de Corse

Parmi les expressions populaires, on trouve les musiques dans les îles méditerranéennes, qui se manifestent comme des pratiques à tradition orale qui persistent et occupent une place importante dans la vie socio-culturelle de la population insulaire. Cette séance a pour objectif de présenter des exemples d’un répertoire musical riche et divers qui se compose de différents types de chansons réalisées par des femmes des îles de la mer Méditerranée, et de relever les similitudes et les spécificités entre les musiques des îles étudiées (La Corse et les îles de Kerkennah et Djerba) afin de déceler des caractéristiques insulaires méditerranéennes potentielles.
Ce répertoire est en voie de disparition, à cause de plusieurs facteurs : la perpétuation de cette musique qui est la transmission orale, la disparition accélérée des femmes considérées comme la mémoire vivante de ce patrimoine. Il se compose de deux catégories de chants : d’abord le chant de la vie quotidienne qui accompagne la femme dans son travail manuel lié aux métiers artisanaux, dans les champs ou à la maison et les berceuses chantées par les mères à leurs enfants. Ensuite le chant de musiciennes professionnelles dans les fêtes de mariages ou sur scène lors de performances artistiques élaborées.