Session 5 – « Transcrire des données : protocole et objectifs d’une transcription – projet Tact » Anne Garcia- Fernandez

22 February 2022 par Super Administrateur
Jeudi 24 février 2022 à 14 heures

Séminaire présenté par Anne Garcia- Fernandez, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 5316 Litt&Arts – Université de Grenoble

Salle d’immersion virtuelle de l’UMR LISA – Bâtiment Edmond Simeoni. Corti.

La présentation, en s’appuyant sur l’exemple de la plateforme TACT, montrera l’intérêt de considérer la phase de transcription des sources comme un projet en soi : définition des besoins, sélection du corpus, adéquation u schéma de transcription avec les objectifs scientifiques du projet, constitution d’une équipe et d’un protocole de travail… Partant du principe que ce projet de transcription est un sous-projet d’un projet plus large, nous verrons l’importance de choisir un outil capable d’entrer dans un flux de traitement et donc capable de ré-utiliser et d’être ré-utilisé.

La plateforme TACT permet d’héberger et de mener à terme des projets de transcriptions. Les responsables de projets créent leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données.

Programme

L’ensemble de ce cycle de séminaires se déroule en présentiel à l’Université de Corse. Il peut être suivi à distance en livestreaming sur demande adressée à dhlive@univ-corse.fr

La Session 6 prévue le 17 mars prochain est reporté à une date ultérieure.