Workshop « Technologie et société, spécialisation et diversification artisanale dans l’Andalousie néolithique : approche transversale »

17 October 2017 par Catherine Walch
29 et 30 novembre 2017

Ce workshop a pour objet de retracer une partie du travail effectué en collaboration avec un groupe de recherche espagnol (Université de la Laguna à Tenerife, Université de Cantabrie à Santander, Université autonome de Barcelone), avec lequel le Pôle d’Archéologie travaille depuis maintenant quatre années.
Le but est donc de proposer, au sein de l’Université de Corse, une retranscription des problématiques rencontrées sur le terrain andalou, et relevées par certains chercheurs du groupe, sous la forme de présentations de travaux individuels ou collectifs.Le projet porte sur les sociétés andalouses évoluant du Ve au IIIe millénaire av. J.-C. Il a pour objectifs principaux :
– D’identifier les secteurs économiques et leur importance
– De rechercher des traces de spécialisation et de circulation de céramiques dans l’est de l’AndalousieL’hypothèse de ce projet est que les caractéristiques techniques de la fabrication de la céramique, combinées avec des variabilités morphologiques et stylistiques spécifiques, peuvent indiquer des traditions potières permettant d’identifier des réseaux de transmission culturelle.

2017-11-29_workshop_archeologie_programme

A lire aussi