Cycle de séminaires TerRA : The Impact of a Possible Trump Reelection on Immigration Pressure in Alternative Countries

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, Michel Beine, Professeur en science économique à l’Université du Luxembourg, animera un séminaire sur le thème  « The Impact of a Possible Trump Reelection on Immigration Pressure in Alternative Countries », le mardi 30 avril à 14h en salle de réunion de l’UMR LISA.

Michel Beine est accueilli en tant que professeur invité à l’UMR LISA. Si vous souhaitez le rencontrer, vous pouvez prendre contact avec Claudio Detotto.

Première réunion en ligne du 17 avril de présentation du projet EPF

Le projet européen EPF organisera une série de réunions en ligne et en présentiel au cours des deux prochaines années. Il entend sensibiliser au thème de l’égalité des genres dans la société. Le projet implique d’autres partenaires d’Italied’Allemagne et d’Espagne. Il est financé par la Commission européenne (DG Justice et consommateurs) dans le cadre du programme CERV.

Lors de la première réunion en ligne du 17 avril de présentation du projet EPF, des femmes inspirantes issues du monde des affaires et du secteur public partageront leurs expériences. Parmi les intervenantes figurent Paola Fabiani, présidente et fondatrice de Wisecom, vice-présidente du Medef (France), Sabine Röhrig-Mahhou, directrice générale de Wisamar Bildungsgesellschaft gemeinnützige GmbH (Allemagne) ; Mirian Izquierdo, présidente de la Woman Forward Foundation (Espagne) ; Maria Caso Escudero, conseillère municipale de Madrid (Espagne) et Elizabeth Vargiu, conseillère pour le tourisme de la municipalité de Tempio Pausania à Sassari (Italie).

La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien.

Toutes les informations d’accès seront envoyées par mail dans la matinée du 17 avril.

Retrouvez les invitations au format PDF : EPF – Invitation 17 avril

Lien d’inscription : EPF – EUROPE PLURAL FEMININE GCM 1 Participants – 17/04/2024 (google.com)

Un paradigme de développement durable avant le développement durable : Venise médiévale et moderne

Venise offre l’exemple d’une communauté humaine qui fut, de manière précoce, consciente que sa durée historique dépendait de celle de son écosystème. Sans
travaux d’aménagement et d’entretien, la vie était impossible dans le bassin des lagunes. Ce site de refuge était en effet un milieu hostile. Il fallut, au long des
siècles, créer le sol sur lequel bâtir, protéger et consolider la défense littorale, lutter contre l’alluvionnement des fleuves et l’ensablement des canaux. Des chantiers continus furent menés qui permirent, sous le contrôle de l’autorité politique agissant au nom du Bien commun, la construction d’une ville puissante et prospère. Mais des efforts furent dans le même temps poursuivis pour préserver les ressources, qu’il s’agisse du contrôle de la pêche dans les eaux des lagunes ou de la préservation du patrimoine forestier en Terre Ferme. L’autorité publique s’efforça de même de réguler les conséquences, sur un écosystème fragile et en évolution constante, de l’existence même d’une agglomération très peuplée et de ses activités portuaires et industrielles.

On peut donc analyser comment fut mise en œuvre, durant les siècles médiévaux et modernes, une véritable boite à outils destinée à trouver les réponses,
écologiques avant la conscience écologique, aux problèmes multiples créés par l’existence d’une ville dans un tel site. Il se déploya, avec des tâtonnements, des
hésitations, des compromis et des échecs, une stratégie de la conservation rendue plus encore nécessaire par le poids démographique de l’époque moderne.

Le paradoxe serait donc qu’à l’heure où les nécessités d’un développement durable s’imposent largement, la résilience vénitienne paraît remise en question par les effets du tourisme de masse et la montée du niveau des mers et océans.

Webinaires MSHS Sud Est – UMR LISA: Présentation de l’axe 4 « Territoires: Construction, Usages, Pouvoirs »

L’UMR LISA est membre de la MSHS Sud-Est :  https://mshs.univ-cotedazur.fr/

Les actions menées au sein de cette structure sont susceptibles de constituer de réelles opportunités pour les chercheuses et chercheurs du LISA.

Lundi 18 mars 2024 de 12h30 à 13h30 en salle de réunion de l’UMR LISA

Marie-Jeanne Ouriachi (CEPAM) présentera l’Axe 4 de la MSHS Sud-Est « Territoires : Construction, Usages, Pouvoirs »

Pour en savoir plus sur l’axe : https://mshs.univ-cotedazur.fr/recherche/axes-de-recherche/axe-4-territoires-construction-usages-pouvoirs-3

Connexion à distance : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 336 201 592 620Code secret : dEMvfn

Webinaire MSHS Sud-Est – UMR LISA: Présentation de l’axe 3 « Mondialisations, Circulations, Altérités »

L’UMR LISA est membre de la MSHS Sud-Est :  https://mshs.univ-cotedazur.fr/

Les actions menées au sein de cette structure sont susceptibles de constituer de réelles opportunités pour les chercheuses et chercheurs du LISA.

Lundi 11 mars 2024 de 12h30 à 13h30 en salle de réunion de l’UMR LISA

Sarah Andrieu (URMIS) et Emilie Souyri (LIRCES) présenteront l’Axe 3 de la MSHS Sud-Est « Mondialisations, Circulations, Altérités »

Pour en savoir plus sur l’axe : https://mshs.univ-cotedazur.fr/recherche/axes-de-recherche/axe-3-mondialisations-circulations-alterites

Connexion à distance : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 317 319 378 51Code secret : vUJM8x