Les relations universités – écosystème entrepreneurial

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, Jean-Thomas Vallesi, doctorant en sciences de gestion à l’Université de Corse, animera un séminaire intitulé « Les relations universités – écosystème entrepreneurial : les Fondations d’Université comme outil de gestion des parties prenantes » le jeudi 1er décembre à 12h30 en salle de réunion de l’UMR LISA.

Séminaire « Working from a New Home »

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, Miquel Correa, doctorant en Science Economique à l’Université de Jönköping (Suède), animera un séminaire intitulé « Working from a New Home? Remote Work and Metropolitan Out-Migration before and during the COVID-19 Pandemic » le mardi 15 novembre à 12h30 en salle DSP 001, Faculté de Droit et de Science Politique.

Séminaire  » Les cueilleurs de plantes sauvages »

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, Valentin Asselain, doctorant en Sociologie et  Florence Pinton, Professeur en Sociologie (AgroParisTech, UMR SADAPT), animeront un séminaire intitulé « Les cueilleurs de plantes sauvages : un métier qui se ré-invente ? » le jeudi 17 novembre à 12h30 en salle DSP 002, Faculté de Droit et de Science Politique.

Présentation de l’application Corsicanomia

L’équipe TeRA de l’UMR LISA fera la présentation officielle de l’application de jeux sérieux pour smartphone CORSICANOMIA le lundi 10 octobre 2022 à 12h à l’amphitéatre Ribellu sur le campus Mariani de l’Université de Corse.

Corsicanomia est un projet de culture scientifique développé par l’équipe scientifique TerRA du laboratoire LISA de l’Université de Corse et du CNRS. Il entre dans le programme  Culture Scientifique Technique et Industriel porté par l’Université de Corse Pascal paoli « L’università trasmette u so sapè » financé par la Collectivité de Corse.

Corsicanomia est une application bilingue Corse et Français développée pour les smartphones et les tablettes. Elle est destinée au grand public et en particulier aux lycéens et aux étudiants. Nous avons choisi une application smartphone pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, en utilisant l’outils le plus généralisé dans la société.

L’objectif est faire découvrir la Corse sous l’angle des Sciences Humaines et Sociales de manière ludique. Les jeux sérieux sont un support pédagogique permettant une approche ludique.

Outils de connaissance, l’ensemble des informations renvoie sur des sources publiques, bases de données, rapports officiels publics, articles scientifiques.

Elle propose 4 jeux sérieux  différents :

  • Le quiz : Ce jeu propose une série de questions sur les thématiques (Démographie, revenus et pauvreté, Entreprises et territoire, Environnement, Politique, Tourisme et Urbanisme et aménagement)
  • Le duel : Le mode duel permet aux joueurs de s’affronter sur les questions du quiz
  • La Corse en Europe : ce jeu permet de comparer la Corse aux autres régions de l’Union Européenne sur les thématiques (Démographie, Economie et emploi, Tourisme, Transport)
  • Un jeu de simulation de la politique monétaire

L’application fonctionne sous iOS et Androïd, elle ne nécessite qu’un mail et ne récolte aucune données personnelles.

Plus d’informations sur le site de l’application

Sur-fréquentation touristique et acceptabilité des résidents

Le séminaire « Sur-fréquentation touristique et acceptabilité des résidents » se déroulera le 26 septembre 2022 à 14h en salle de réunion de l’UMR LISA.

Les ingénieurs de l’INSEE, enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire y présenteront des travaux relatifs aux données concernant l’activité touristique en Corse (fréquentation, poids dans l’économie…), des travaux scientifiques sur la question de la place qu’occupe le tourisme dans l’économie corse et enfin les premiers résultats sur le ressenti des résidents corses (travaux de doctorat).

Ce séminaire se déroulera sous forme hybride. Je vous transmets le lien zoom pour participer au séminaire en visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/84697094071

Financing infrastructure in the presence of informality

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, William ADDESSI, Maître de conférence en Economie à l’Université de Cagliari, animera un séminaire intitulé « Financing infrastructure in the presence of informality » le jeudi 29 septembre à 12h30 en salle de réunion de l’UMR LISA.

Conséquences économiques de l’hypofractionnement modéré en radiothérapie

Dans le cadre du cycle de séminaires TerRA, Christos MELIDIS, doctorant à l’Université de Thessalonique, et Saliha SEGHOUR, étudiante en M2 de Physique (spé Physique biologique et médicale) à l’Université Lille 1, animeront un séminaire intitulé « Conséquences économiques de l’hypofractionnement modéré en radiothérapie » le jeudi 23 juin à 11hen salle de réunion de l’UMR LISA.

Les rendez-vous des doctorants de l’Université de Corse avec Véronique Venturini

L’Université de Corse et le laboratoire Lieux Identités eSpaces et Activités en collaboration avec le réseau Canopé de Corse, le club CNRS du Lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio, le CROUS de Corte et Radio Nebbia organisent la c

onférence de Véronique Venturini, le lundi 13 juin 2022 à 18h30, dont le sujet est : « La planification littorale spatialisée à l’épreuve du terrain : l’exemple des communes de Calenzana, Olmeto et Sisco ».

Voici le lien vers la conférence en ligne

Véronique Venturini a soutenu sa de thèse à l’Université de Corse sous la direction de Paul-Marie Romani et de Caroline Tafani le 13 mai dernier. Elle est rattachée au laboratoire LISA de l’Université de Corse et du CNRS.

Son sujet de thèse porte sur le développement territorial à l’épreuve du système foncier local en Corse : une analyse de la planification stratégique spatialisée du littoral.

Lors de cette conférence elle fera la présentation d’une étude de cas sur la planification littorale spatialisée à l’épreuve du terrain : avec l’exemple des communes de Calenzana, Olmeto et Sisco. A partir d’un état des lieux de la planification insulaire et d’une présentation des méthodes de conception des documents d’urbanisme locaux, il s’agira de comprendre et d’identifier les points de blocages liés à leur opérationnalité.

 

2ème Congrès de la S2MS – 23 et 24 juin 2022

Le 2ème Congrès de la Société Savante de Management du Sport (S2MS) se déroulera les 23 et 24 juin 2022 à la Faculté des Sciences de l’Université de Corse à Corte.

Sous l’égide de la S2MS et organisé conjointement par l’Università di Corsica et l’Institut de Formation en Éducation Physique et en Sports d’Angers (IFEPSA), ce congrès est placé sous le signe de la collaboration et se donne pour ambition d’instaurer les meilleures conditions possibles du dialogue entre chercheurs à propos même de la question du travail collectif en recherche et entre chercheurs : dialogues, écoutes, discussions, mais aussi moments de découvertes et de partages sont au programme du colloque que nous avons le plaisir d’organiser pour vous.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 21 mars 2022 (enseignants-chercheurs, chercheurs, masters, doctorants et jeunes docteurs).

Vous trouverez plus d’informations concernant cet événement à l’adresse : https://congress2ms-ifepsa.universita.corsica/.

Le site est régulièrement mis à jour afin de vous tenir informé des dernières actualités.

dossier de presse congrès de la S2MS