Projet « RéSO TPE/PME »

 

Le projet « RéSO TPE-PME » bénéficie du soutien financier de la Collectivité de Corse et du soutien opérationnel de

l’Agence de Développement Economique de la Corse.

Responsables scientifiques (UMR CNRS 6240 LISA) :
Thérèse ALBERTINI, Maître de conférences HDR | albertini_t@univ-corse.fr ;
Patrice TERRAMORSI, Maître de conférences | terramorsi_p@univ-corse.fr

Partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
Résumé du projet : L’Université de Corse et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse s’associent dans un programme de recherche inédit, destiné à comprendre et à accompagner le développement de l’écosystème de TPE-PME insulaires.
Porté par l’équipe « Territoires, Ressources et Acteurs » de l’Unité Mixte de Recherche 6240 LISA CNRS – Université de Corse, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse, le projet de recherche « RéSO TPE-PME » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des TPE-PME à travers une compréhension approfondie et un accompagnement spécifique des stratégies de coopération entre les entreprises du territoire.
D’une durée de 40 mois, ce projet bénéficiera de la contribution de 14 chercheurs de l’Université de Corse, de chercheurs des Universités de Montpellier et de Clermont Auvergne, ainsi que de l’appui de 3 agents de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse.

___________________________________________________________________________________

Juin 2022

Conférence présentée par Thérèse Albertini et Patrice Terramorsi dans le cadre du cycle de séminaires organisé par l’Université de Corse à l’occasion de ses 40 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________

Mai 2022

Livre Blanc « 25 pistes pour aider les dirigeants à développer une dynamique collaborative entre TPE/PME en Corse »

Les chercheurs de l’UMR LISA participant au projet « RéSO TPE/PME » ont présenté le 22 avril dernier un livre blanc intitulé « 25 pistes pour aider les dirigeants à développer une dynamique collaborative entre TPE/PME en Corse ».

Celui-ci s’attache à exposer les enseignements issus de l’étude de l’engagement des dirigeants dans des actions de collaborations inter-organisationnelles sur l’île. Il s‘agit de comprendre comment, dans un territoire marqué des fortes contraintes endogènes et exogènes, les organisations peuvent développer des stratégies et des pratiques collaboratives renforçant leur compétitivité.

Élaboré à partir d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs et d’une enquête par questionnaire, il se nourrit d’échanges directs et de rencontres régulières avec eux, nous permettant de dégager des perspectives d’actions possibles et souhaitables. Les dirigeants et responsables institutionnels interrogés ayant ainsi pu fait part de leur expérience en termes de coopération et de leurs attentes en la matière.

 

___________________________________________________________________________________

Mars 2022

1erevisite de territoire en Sicile

Du 25 au 29 mars 2022, des chercheurs de l’UMR LISA ainsi que 13 agrumiculteurs membres de l’AOP Fruits de Corse se sont rendus en Sicile, afin d’étudier les bonnes pratiques mises en œuvre en matière de coopération au sein d’une filière agrumicole sicilienne particulièrement dynamique.

Ce voyage a été l’occasion de réaliser plusieurs visites de vergers et d’exploitations, de stations de conditionnement et de transformation ainsi que d’un marché agroalimentaire. Une rencontre avec les représentants du Consorzio Arancia Rossa di Sicilia IGP et des professeurs de l’Université de Catane a également été organisée. Celle-ci a notamment été l’occasion de questionner la manière dont les dynamiques collectives permettaient de répondre aux enjeux environnementaux.

Pour les chercheurs du projet RéSO TPE/PME, ce voyage a permis de mieux comprendre le fonctionnement, les objectifs et difficultés de la filière insulaire, dans l’objectif de leur apporter un accompagnement au plus près de leurs besoins. Suite à ce voyage, les échanges entre les différents partenaires se poursuivent donc, et promettent de nouvelles perspectives de recherche.

___________________________________________________________________________________

Février – Juin 2021

Lancement du programme de webinaire « Regards croisés Dirigeants Chercheurs »

Mettre en place un click and collect, organiser le retour sur site, gérer le PGE, préserver la santé des dirigeants… Face à ces sujets à fort enjeux pour les organisations, l’UMR CNRS Université de Corse 6240 LISA et la CCI de Corse, proposent, dans le cadre du projet de recherche « RéSO TPE/PME », une série de webinaires, ouverts à tous, à travers lesquels les dirigeants insulaires et les chercheurs pourront partager leurs expériences et dégager des pistes d’action.

Les premiers rendez-vous de ce programme sont les suivants :

Webinaire 01 – Mardi 23 février 2021 à 18h30

Michel Maestrali, consultant et chargé d’enseignement à HEC, et Thierry Fabiani, Maître de conférences – UMR CNRS Université de Corse 6240 LISA, sur la thématique « agilité et prise de décisions dans l’incertitude ».

Webinaire 02 – Lundi 15 mars à 18h30

Christophe Spinetti, Loyalty Marketing Manager – GoodBarber, et Thierry Fabiani, Maître de conférences – Université de Corse, sur la thématique « Mettre en place un click and collect »

Webinaire 03 – Lundi 22 mars à 18h30

Jean-Marie Peretti, Professeur des Universités émérite – ESSEC – Université de Corse et Patrice Terramorsi, Maître de conférences – Université de Corse, sur la thématique « Les défis de la GRH post-covid »

Webinaire 04 – Mercredi 7 avril à 18h30

Emmanuel Augey, Directeur et consultant – Care Sports, et Thierry Fabiani, Maître de conférences – Université de Corse, sur la thématique « Le dirigeant de TPE/PME, le sportif de haut niveau de l’entreprise ou Comment partager les bonnes pratiques des sportifs de haut niveau pour rebondir »

Webinaire 05 – Mardi 4 mai à 18h30

Julien Grosjean – Direction Développement / Innovation & Relation adhérents – MSA de la Corse, et Thierry Fabiani, Maître de conférences – Université de Corse, sur la thématique « Innovation et créativité »

Webinaire 06 – Mardi 11 mai à 18h30

Dominique Federici, Président de l’Université de Corse, et Thierry Fabiani, Maître de conférences – Université de Corse, sur la thématique « L’Université aux côtés des entreprises insulaires pour préparer le rebond »

Webinaire 07 – Mardi 18 mai à 18h30

Henri Dou et Alain Juillet, spécialistes de l’Intelligence Economique, et Andrea Mattei, ingénieur d’études – Université de Corse, sur la thématique « Une stratégie pour favoriser le développement insulaire : l’Intelligence Economique »

Webinaire 08 – Mardi 07 juin à 18h30

Christophe Storai, Directeur – CFA Univ Corse, et Nicolas Terrazzoni, Maîtres de conférences associé – Université de Corse, sur la thématique « L’alternance au service de la GRH et de la performance de l’entreprise »

Ces webinaires seront diffusés en direct sur la page Facebook de l’UMR LISA

 

Revue de presse

Corse Matin 28 04 2022