Ce texte oublié, la Breve Descrizione della Pieve d’Orezza e suoi confini, composé en vers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par fra Giuseppe Grimaldi de Rapaggio, moine franciscain, décrit un pays, une des pievi de la Castagniccia.
Depuis le XVIe siècle, le territoire de la pieve d’Orezza se compose de quatre paroisses ou querini qui tire leurs noms respectifs de l’église paroissiale. Dans l’Orezza Suprana, la paroisse de Santa Margarita regroupe grosso modo les communes actuelles de Carcheto-Brustico, Carpineto, Piedipartino ; la paroisse de San Pietro rassemble Piedicroce, Pie d’Orezza, Stazzona ; la paroisse de San Michele réunit Nocario, Campana, Verdese. Enfin, la paroisse de San Mamiliano, la plus vaste en superficie puisqu’elle couvre l’Orezza Suttana c’est-à-dire le flanc Est de la vallée, réunissant Monacia, Piazzole, Parata, Rapaggio et Valle. Au moment où fra Giuseppe compose sa Descrizione, Orezza est un pays très densément peuplé.
Ce qui frappera à la lecture de ce texte, c’est la connaissance particulièrement fine de la pieve décrite. De toute évidence, Giuseppe Grimaldi connaît parfaitement et intimenent cette région qui l’a vu naître et dans laquelle il vit. Se réclamant de la muse Clio, fille de Mnémosyne, le moine connaît tous les hameaux, tous les chemins et tous les sentiers, les cours d’eau, toutes les églises et toutes les chapelles ruinées, romanes ou baroquisées, toutes les montagnes aussi.
Ce qui frappe le lecteur, c’est cette sorte de pérégrination dans laquelle nous entraîne fra Giuseppe. Peinture du réel par certains aspects, métaphorisation d’un territoire par d’autres.
La Descrizione entraîne le lecteur dans un iter tout à la fois au ras du sol et faisant la part belle à l’histoire de sensibilités.
Eugène F.-X. Gherardi est professeur à l’Université de Corse Pasquale Paoli, membre de l’UMR CNRS 6240 LISA.
Tenez-vous au courant de l'actualité