L’égalité en éducation Repères pour les concours et l’exercice des métiers de l’enseignement et de l’encadrement de l’éducation, Ophrys, 2012

L’égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l’éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L’égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l’égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d’égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l’école met en évidence l’explosion des inégalités. Aujourd’hui, les États définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d’égalité d’acquisition des compétences de base. - Comment ces critères sont-ils traduits localement ? - Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l’efficacité de l’éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l’accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu’il vive, d’où qu’il vienne ? L’ouvrage intéressera les administrateurs, acteurs, usagers de la forma­tion, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d’inspection. Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l’égalité. La première partie propose une mise en perspective historique (XVIIIe - XXe siècles) de l’égalité en éducation en France ; L’égalité en éducation à l’heure de la mondialisation est traitée dans la deuxième partie. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l’ouvrage, ainsi qu’une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres.